12 Films Sur les Chevaux à Voir Absolument

12 FILMS SUR LES CHEVAUX À VOIR ABSOLUMENT

de lecture - mots

À l'instar des films de guerre ou de voiture, les films de chevaux sont désagréables à regarder pour un amateur d'équitation ! Et oui, un passionné remarque tous les petits détails et incohérences dans la manière de monter un cheval !

Mais il est bon, de temps en temps, de regarder un film à propos de nos meilleurs amis (les chevaux) même si parfois ils peuvent avoir quelques erreurs. Alors, allez vous chercher quelque chose à manger et à boire car ce soir, c'est soirée cinéma ! 🍿 

Notez que les films dont nous allons parler aujourd'hui ne sont pas triés par ordre d'importance. Ils sont tous superbes et méritent d'être regardés – bien que nous décernons la palme à Seabiscuit, que nous avons vraiment adoré.


Coques de Smartphone Cheval Royal


Affiche du film Seabiscuit 

LE CHOIX DE L'ÉQUIPE – SEABISCUIT, 2003

Avez-vous déjà vu l'acteur de Spiderman chevaucher un cheval ? Si ce n'est pas le cas, alors Seabiscuit est le film que vous DEVEZ regarder ce soir ! Cette histoire émouvante (adaptée de faits réels) raconte la glorieuse carrière d'un cheval et de son jockey qui ne partaient clairement pas gagnants au départ. Nous adorons ce film car il montre comment on peut partir de zéro et triompher malgré les embûches sur notre chemin.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Faites un tour sur notre article dédié à Seabiscuit !

Nous n'allons pas tout vous spoiler, même si l'histoire de Seabiscuit a parcouru le monde bien avant la sortie du film en 2003. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il a remporté le César du meilleur film l'année de sa sortie.




Affiche du film Cheval de Guerre

#2 – CHEVAL DE GUERRE, 2012

Cheval de guerre – ou War Horse – est un film mélangeant action et sentiment dans un contexte très difficile. Joey, jeune cheval, est jeté dans l'enfer de la Première Guerre Mondiale – l'une des guerres les plus violentes de l'humanité.

Steven Spielberg a peut-être essayé de nous faire passer un message en réalisant Cheval de Guerre. En effet, la Grande Guerre vue à travers les yeux d'un cheval donne un aspect particulier à cette période de l'histoire. Les chevaux nous ont accompagnés avec une confiance inébranlable dans une guerre qui aura changé la face du monde à tout jamais. 

Cheval de Guerre a été nominé pour six Oscars durant l'année 2012 et connut un franc succès partout dans le monde. Si vous êtes un amateur d'histoire – notamment de l'époque moderne – et d'équitation, alors foncez : ce film a été tourné pour vous !




Affiche du film Hidalgo

#3 – HIDALGO, 2004 

Hildalgo raconte l'histoire d'un cow-boy, Frank T. Hopkins, invité par un cheikh richissime, parcourant la plus longue course du monde dans le désert de Rib al-Khali au Moyen-Orient. Bien que n'ayant probablement pas réellement existé, L'Océan de Feu serait une course d'environ 5 000 kilomètres dans un environnement aride et difficile.

Frank, messager de l'armée américaine, accepta cette course pour défendre l'image de son pays à l'internationale et débutât cette aventure en compagnie d'un cheval de race Mustang. Ils affronteront les chevaux les plus endurants du monde et vivront des péripéties qui lieront des liens entre eux. 




Affiche du film Spirit

#4 – SPIRIT, L'ÉTALON DES PLAINES, 2002

Spirit est sans doute LE cheval qui a fait aimer l'équitation à toute une génération d'enfants. Ce film raconte l'histoire poignante d'un cheval sauvage refusant d'être domestiqué. Cette quête de liberté force le respect et montre, par la même occasion, à quel point le cheval est un animal noble et majestueux qui ne se laisse pas dompter par quelqu'un qui n'est pas à sa hauteur !

Dans sa folle aventure, il rencontrera un jeune amérindien – qui était aussi en quête d'une échappatoire – avec qui il se battra pour regagner sa liberté ! Si vous aimez les dessins animés et que vous voulez vivre une aventure émouvante avec un cheval comme protagoniste, alors Spirit est le film qu'il vous faut voir.




Affiche du film Flicka

#5 – FLICKA, 2006

Flicka raconte l'histoire d'une pouliche arrivant dans une famille au bord de la rupture. En effet, une jeune fille en conflit avec son père accueille Flicka chez elle alors qu'elle était jugée impossible à apprivoiser par son père – avec lequel elle est en conflit perpétuel. Elle décrit aussi la relation complice entre une soeur et son frère se protégeant envers et contre tous.

Flicka n'est pas seulement un film en rapport avec les chevaux. Il décrit également la vie d'un père de famille n'arrivant pas à communiquer avec ses enfants. Ce film émouvant montre que tout est possible avec de l'authenticité et un brin de persévérance. Vous serez témoin de la naissance d'une amitié entre une fille et son cheval et de la renaissance du lien entre un père et son enfant via la passion de l'équitation.




Affiche du film Secretariat

#6 – SECRETARIAT, 2010

Si vous êtes habitué aux courses hippiques, vous devez sans doute connaître la légende d'un des plus grands Pur-Sang de l'histoire des États-Unis : Secretariat.

Mais si vous ne la connaissez pas, nous avons un article dédié aux chevaux les plus rapides qui raconte son histoire.

Secretariat (le film) est basé sur l'histoire du cheval portant le même nom. Les anglais aiment utiliser l'expression Rags to Rich pour qualifier ce genre de scénario où quelqu'un part de zéro et accomplit des miracles alors que personne ne croyait en lui. L'histoire de ce cheval d'exception colle parfaitement avec cette expression populaire.

Si vous souhaitez vivre une aventure palpitante auprès d'un cheval qui a battu des records dont certains ne sont toujours pas battus de nos jours, alors l'histoire de Secretariat est le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre soirée cinéma !




Affiche du film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

#7 – THE HORSE WHISPERER, 1998

Grace MacLean perdit une jambe suite à un accident qui tua également sa meilleure amie et traumatisa son cheval. Voyant que sa fille était en train de perdre pied petit à petit, la mère de Grace, Annie MacLean, se mit à la recherche de quelqu'un capable de soigner le cheval de sa fille pour lui redonner la joie de vivre.

Fait amusant : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux a réellement existé. Il était connu pour ses méthodes peu orthodoxes basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval.

Si vous souhaitez voir le film qui a révélé la célèbre actrice Scarlett Johansson lorsqu'elle n'avait que 14 ans, alors vous avez d'ores et déjà trouvé votre film !




Affiche du film Nevada

#8 – NEVADA, 2019

Nevada raconte l'histoire captivante d'un détenu se battant contre son environnement et contre lui-même. Il nous emmène au coeur du milieu carcéral avec les mauvais côtés qui l'accompagnent. Son aspect brutal et violent mis à part, Nevada est l'histoire émouvante d'un homme suivant une thérapie pour soigner ses pulsions de violence via l'entraînement de chevaux sauvages.

Ce film aborde deux thématiques qui, de prime abord, ne sont pas souvent mises côte-à-côte ; et c'est de là qu'il en tire toute son originalité. Le milieu équestre n'est que très rarement associé à des thématiques sociétales dans le cinéma, alors que la psychologie tend à prouver que les chevaux ont un réel bénéfice pour les personnes ayant du mal à contrôler leurs émotions.

Nevada n'est pas un film facile à regarder et conviendra aux personnes appréciant les histoires réalistes se passant dans des contextes rarement évoqués au cinéma.




Affiche du film Jappeloup

#9 – JAPPELOUP, 2013

Nous vous avons déjà parlé de Seabiscuit et Secretariat, deux films adaptés d'une histoire vraie nous venant de l'autre côté de l'Océan Atlantique. Mais il est temps de vous parler d'un film racontant l'histoire d'un cheval “bien de chez nous” : Jappeloup. Ce film franco-canadien regroupe plusieurs comédiens français à succès tels que Guillaume Canet ou Daniel Auteuil.

Jappeloup raconte l'histoire de Pierre Durand, Jr, un avocat et cavalier professionnel dans les sauts d'obstacles achetant un cheval pour faire des compétitions. Cette histoire touchante nous montre le parcours d'un cavalier et de son cheval dans le milieu des Jeux Olympiques.




Affiche du film Crin Blanc

#10 – CRIN BLANC, 1953

Décrivant la vie d'un cheval en liberté refusant d'être domestiqué par les hommes, Crin Blanc est sans doute un film qui inspirera les créateurs de Spirit 50 ans plus tard. Ce film raconte l'histoire d'un cheval nommé Crin Blanc galopant en liberté, en Camargue, avec le troupeau dont il est le chef. Il fut capturé par les hommes qui n'arrivèrent pas à le dresser, ce cheval n'aspirant qu'à demeurer parfaitement libre.

Crin Blanc montre aussi comment un enfant nommé Folco, arrivera progressivement à nouer une profonde amitié avec lui.

Crin Blanc n'est pas un film qui conviendra à tout le monde. Effectivement, il est relativement court (47 minutes) et a été réalisé en 1953 par Albert Lamorisse – ce qui fait de lui le film le plus vieux de cet article. Cependant, il se montrera à la hauteur de ceux qui sauront passer outre son apparence archaïque.




Affiche du film Horse Soldiers

#11 – HORSE SOLDIERS, 2018

Bien que n'étant pas centré sur les chevaux à proprement parlé, Horse Soldiers est un film très intéressant car il nous montre comment certains soldats peuvent encore utiliser les chevaux dans un contexte de guerre moderne. Ce film parle d'une équipe des forces spéciales de l'armée américaine envoyée pour aider une alliance de tribus afghanes. L'objectif est de mener une guerre contre les talibans.

Les militaires seront surpris lorsqu'ils réaliseront qu'ils doivent utiliser les chevaux pour effectuer la plupart de leurs actions – dont le combat – dans les montagnes d'Afghanistan. En effet, les chevaux représentent de véritables guerriers et frères d'arme pour les tribus locales qui n'imagineraient pas se battre sans eux.

Ce film est fait pour ceux qui aiment l'action. Si vous aimez les histoires se déroulant dans les guerres du Moyen-Orient, alors vous allez adorer l'originalité de Horse Soldiers.




Affiche du film La route sauvage

#12 – LA ROUTE SAUVAGE, 2017

La route sauvage est une histoire racontant la vie de Charley, un jeune homme de 15 ans issu d'un milieu défavorisé. Charley se lie d'amitié pour Lean On Pete, un cheval qu'il trouva lors d'une course de réclamation – course durant laquelle des chevaux concourent dans l'unique but d'être achetés.

Perdant tristement son père, il décide de s'enfuir avec son cheval afin de trouver sa tante en espérant un meilleur foyer. La Route Sauvage est une aventure poignante qui n'hésite pas à nous montrer la vie d'un enfant ayant tout perdu et essayant de remonter la pente !




Nous espérons que cette liste de films consacrés à l'équitation et aux chevaux vous aura aidé à trouver celui que souhaitez regarder. Passionné par l'équitation ? Alors passez faire un tour dans notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux.


Collier en Argent Cheval Royal


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴