Tout savoir sur le Bébé du Cheval

COMMENT S'APPELLE LE BÉBÉ DU CHEVAL ?

de lecture - mots

Salut... ! Si vous me lisez actuellement, c'est que vous cherchez à savoir comment s'appelle le bébé du cheval ou que vous souhaitez en savoir plus sur l'enfant de ces merveilles de la nature... Et vous êtes exactement au bon endroit. Cette question est très courante et peut s'avérer très handicapante lorsque nous cherchons à nous exprimer sur les chevaux et leurs petits !

Comment s'appelle le petit du cheval ? Est-ce que la femelle a le même nom que le mâle ? Jusqu'à quel âge reste-t-il enfant ? Restez avec moi pendant les prochaines minutes pour connaître tout ce que vous devez savoir à propos des enfants de nos meilleurs potes à crinière !

LE BÉBÉ DU CHEVAL EST...

Poulain couché dans l'herbe

Crédit photo : Fabien Maurin

Le poulain ! Eh oui, le bébé du cheval s'appelle le poulain, tout simplement. Mais nous devons quand même préciser quelque chose : le poulain est le bébé mâle, tandis que la pouliche est le bébé femelle du cheval. Cette nuance est assez importante car le terme pouliche revient souvent dans les articles de blog qui parlent d'équitation (surtout dans les courses hippiques) et n'est pas toujours très clair lorsque nous ne connaissons pas la nuance. Le terme foal peut également revenir dans le jargon équestre, mais il s'agit du mot poulain en anglais.

Un peu plus tard dans cet article, nous allons parler de la vie d'un poulain à partir de sa naissance, jusqu'à l'âge adulte. Comment est-ce qu'il naît ? Jusqu'à quel âge est-il un poulain ? A quel âge peut-il être monté ? Vous allez tout savoir. Mais avant-ça... Parlons un peu du poney ! 😤 

NE PAS CONFONDRE AVEC LE PONEY

Poney devant un lever de soleil

Crédit photo : Henry Chuy

Bon. Maintenant... Nous savons que le poulain est le bébé du cheval. Mais il est courant d'entendre que le poney est le petit du cheval. Cherchons à démêler le vrai du faux et à comprendre pourquoi il est si fréquent d'entendre (et de penser) ça. Tout d'abord, le poney n'est pas du tout le petit du cheval. En effet, bien qu'ils s'éloignent des autres équidés de part leur sous-espèce commune (Equus Ferus Caballus), ils ont des différences importantes.

Le cheval et le poney n'ont pas du tout les mêmes proportions. Le poney a les jambes courtes, un corps large et une grosse tête. Il est également beaucoup plus poilu que son camarade. Mais la caractéristique principale du poney qui peut porter à confusion est sa taille. En effet, les poneys mesurent 1,50 mètre au garrot ou moins, tandis que les chevaux peuvent mesurer plus de 2 mètres. Sa petite taille est la raison pour laquelle il est si facile de le confondre avec un poulain. D'ailleurs, il est important de noter le poulain est aussi le bébé du poney ! 😉  

LA NAISSANCE ET LA VIE DU POULAIN

Poulain qui s'étire

Crédit photo : Fabien Maurin

Nous avons vu que le poulain était le petit du cheval, a contrario du poney qui ne l'est pas du tout. Mais comment se passe la croissance d'un petit cheval dans les premières années de sa vie ? C'est ce que nous allons voir de suite.

Le poulain naît directement du corps de sa maman après une période de grossesse d'environs 11 mois. Il apprend très rapidement à se tenir debout et se nourris via l'allaitement pendant les 6 premiers mois de sa vie. Après ça, il est petit à petit rejeté par sa maman qui refuse de lui donner du lait afin de lui apprendre l'autonomie. Vous avez sans doute déjà vu passer l'expression Yearling. Elle désigne un poulain entre sa première et sa deuxième année.

Nous estimons qu'un poulain devient un cheval à son troisième anniversaire. Entre ses 2 et 5 ans (en fonction de sa race), il commence à apprendre l'équitation ou l'attelage. C'est ce que l'on appelle le débourrage. Cependant, ce n'est pas toujours le cas si le poulain est pleinement destiné à la reproduction.

Voilà, je pense que nous avons fait le tour de la question et j'espère que vous avez appris tout ce que vous vouliez savoir en lisant cet article. Si vous êtes un ou une fan d'équitation, alors je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux. À plus ! 👋 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴