Tout savoir sur le cheval Frison

Les Races de Chevaux -

Cheval Frison : le Guide Ultime

de lecture - mots

Crédit photo : Piet van de Wiel

Ils ne sont pas très grands... Ils sont chevelus et ont le crin noir... Je pense que vous avez deviné de qui nous allons parler aujourd'hui... : du Frison ! Cette ravissante race absolument magnifique est la source de beaucoup de symboles. Sa force tranquille et son élégance folle impose le respect depuis des millénaires au point que Julius Cæsar (himself...) en vantait l'apparence et la puissance pendant l'Antiquité. M'enfin bon, si nous nous parlons aujourd'hui, c'est avant tout pour découvrir tout ce qu'il y a à découvrir sur ces chevaux magnifiques !

Quelle taille peuvent-t-ils faire ? Quel poids ? À quelle vitesse peuvent-t-ils galoper ? D'où viennent-ils ? À quoi servent-ils ? Tant de questions qui trottent dans nos têtes lorsqu'on évoque celui qui est réputé comme étant le cheval le plus joli du Monde ! Vous êtes prêt ? Alors go ! 😁 

Les origines du cheval Frison

Frison sur la plage

Notre histoire commence environs mille-ans avant Jésus-Christ, où le Frison fait son apparition après des croisements entre les chevaux lourds européens et le Tarpan, magnifique race assez svelte et petite (proche du poney) qui avaient été importées par les celtes. Le Frison fit son bout de chemin dans l'Antiquité, comme nous l'avons vu dans l'intro... Les plus grands chefs de guerres antiques ont pu admirer sa beauté. Mais c'est au Moyen-Âge qui connait ses premières lettres de noblesse.

En effet, il était une mode parmi la noblesse que de combattre en compagnie d'un magnifique cheval noir ou blanc doté d'une longue crinière. Cette mode chez les seigneurs était parfaitement adaptée au Frison, qui avait le crin noir et la crinière la plus longue qui puisse exister. La noblesse se prouvant sur le champs de bataille dans le royaume de France, il fut très rapidement utilisé par les plus grands seigneurs et chevaliers pour combattre sur le champs de bataille.

Le Frison a eut une certaine utilisé comme cheval de trait, il a d'ailleurs été le cheval officiel dans l'attelage de la reine Beatrix, souveraine des Pays-Bas jusqu'à 2013. Il fut aussi utile dans l'agriculture avant sa modernisation. Hormis tout ça, il est aussi utilisé dans beaucoup de disciplines équestres... Mais nous allons en parler un peu plus tard dans cet article ! 😉 

Souvent menacée d'extinction

Tête de Frison

Crédit photo : Axel Hoden

Malgré sa beauté à couper le souffle, le Frison a souvent été menacé d'extinction. Il connut plusieurs vagues d'extinction ces derniers siècles à cause de différents problèmes. La première grande vague fut causée par des croisements trop nombreux avec des trotteurs d'Orlov russes et des Morgans américains, ainsi que par les progrès technologiques dans l'agriculture qui menaça beaucoup de races de chevaux (notamment de trait). Il fut miraculeusement ramené à la vie en 1913 grâce aux trois derniers étalons de la race pouvant se reproduire.

Le problème, c'est que le Frison a encore été menacé d'extinction malgré ce sursaut de naissance à cause de la Première Guerre Mondiale... En effet, le joli cheval noir était utilisé à la guerre et sa population a grandement baissé. Encore une fois, les trois derniers étalons pouvant se reproduire (Ritske, Tetman et Âge) ont remonté la situation en risquant d'avoir des problèmes de consanguinité. Les Frisons ont encore été menacés avec la trop grande popularité des Pur-Sang. Malgré ça, le nombre de Frison augmente depuis les années 70 et même si la race n'est pas totalement en sécurité, elle est éloignée du danger.

Caractéristiques et tempérament

Frison et sa cavalière dans la neige

Après avoir fait une brève introduction sur les origines et l'Histoire du Frison en passant par les grandes périodes où il était menacé d'extinction, essayons d'en savoir un peu plus sur les caractéristiques et le tempérament de ce magnifique cheval noir. Quelle est sa taille ? Son poids ? Est-ce qu'il est rapide ? Nous allons tout savoir sur cette merveille de la nature, réputée pour être le plus beau cheval du monde !

Avant de commencer, il est important de préciser qu'il y a deux types de Frisons : baroque et sport. Le baroque est plus adapté à l'attelage. Le sport, comme son nom l'indique, est surtout utile pour la selle et le sport. La perle noire peut mesurer jusqu'à 1,75 mètre au garrot, mais en général, il mesure entre 1,55 et 1,60 mètre au garrot. Il peut peser jusqu'à 800 kilogrammes ce qui le rend assez fort et puissant pour sa taille (un peu comme un poney). Capable d'aller à 30 km/h, il était réputé comme un cheval rapide en Europe il y a plusieurs siècles... Pourtant, il n'est pas pas si rapide lorsque l'on sait qu'un Quarter Horse peut dépasser les 85 km/h. Cependant, il a hérité d'une belle allure lors des croisements qu'il a eu avec des chevaux andalous et castillans.

Niveau caractère, il est plutôt connu pour son côté calme et doux tout en étant fort, courageux. Il est également capable d'être vif quand il le faut (une vraie force calme) ! En général, le Frison est très apprécié pour son caractère équilibré. Il sait se montrer joueur quand il le veut et est très attachant. Il a une grande capacité d'apprentissage bien qu'il est réputé pour être tardif, que ce soit mentalement ou physiquement. En général, il atteint l'âge adulte à 5 ans, tandis que la majorité des chevaux l'atteignent à vers leurs 3 ans.

Est-ce un cheval ou un poney ?

Frison qui saute

Le Frison n'est pas très grand et à un physique assez trapu, il est tardif et a le crin très long... Cette question n'est donc pas forcément si malvenue. Cependant et comme nous l'avons vu juste avant, le Frison mesure entre 1,55 et 1,60 mètre en moyenne. Pour figurer parmi les poneys, un cheval doit mesurer maximum 1,50 mètre au garrot lorsqu'il atteint sa taille définitive. Ce détail fait du Frison un cheval. Ce n'est donc pas un poney, même s'il s'en rapproche beaucoup ! 

Peut-il avoir une robe colorée ?

Harde de Frisons

Ça, c'est une question compliquée. Théoriquement, le Frison ne peut pas avoir une autre robe que noire... Mais ce n'est pas forcément vrai dans la pratique. En fait, lorsqu'un Frison naît dans une robe qui n'est pas noire, il n'est pas déclaré officiellement comme faisant partie de la race. C'est pour ça qu'un Frison est toujours de robe noire !

Mais il arrive qu'un Frison naisse avec une robe alezan (par exemple). Quand c'est le cas, il n'est tout simplement pas officiellement déclaré comme faisant partie des Frisons dans le registre néerlandais du Frison (FDS). Les anglophones ont quand même donnés des noms aux Frisons qui n'ont pas une robe noire. Un Frison alezan serait appelé « Frison de feu » par exemple.

Le Frison dans les sports équestres

Le Frison est un grand atout sur le champs de bataille depuis plusieurs millénaires. Mais est-ce qu'il est utilisé dans d'autre domaines ? Eh bien, oui et non... Ça dépend. Le Frison est puissant, beau et majestueux, mais il n'a pas un grand souffle. Ce grand défaut l'exclu de tout sport où l'endurance est utile. Il n'est pas vraiment utilisé en CSO ou en marathon par exemple, même s'il est capable de sauter des obstacles.

Cependant, il est populaire dans les courses de trot. Il est aussi un élément fondamental des spectacles de tradition médiévale grâce à son apparence de Destrier super fidèle. Il est aussi beaucoup présent dans les cirques et autre spectacles avec des animaux. Globalement, c'est un très beau cheval qui est surtout utilisé pour cette qualité. Il est possible d'en voir dans des compétition de dressage, ainsi que dans des randonnées (TREC). 🏔 

L'élevage du Frison en France

Frisons jouant dans un manège

Nous avons beaucoup parlé sur le Frison. Étant officiellement la plus belle race du Monde, vous êtes peut-être tentés d'en adopter un... N'est-ce pas ? 🤠

Si c'est le cas, sachez qu'il est tout à fait possible d'en adopter un en France, car il existe des élevages dans l'hexagone. Cependant, ce n'est pas du tout donné. Si vous souhaitez vous procurer un Frison, cela pourra vous coûter entre 4000€ et 12 000€ en fonction de la qualité de la saillie et de l'âge de l'équidé. Nous avons trouvé ces prix sur un site d'élevage — nous n'avons aucun lien, ni accord avec eux et ne pouvons pas garantir la qualité du service.

Tornado, le cheval de Zorro

Tornado et Zorro

Le Frison est réputé comme étant le cheval le plus beau Mondé, malgré que le concours cherchant à juger cette qualité n'existe qu'avec des Akhal-teke. Cette qualité le fait exceller dans des domaines où l'image est importante comme le cinéma, le spectacle ou la photo. Pour vous parler de ça, nous pouvons prendre l'exemple d'un des chevaux les plus populaires de l'Histoire du petit et du grand écran : Tornado.

Le cheval noir de Zorro est sensé être un Andalou. En tout cas, c'est comme ça qu'il est vendu. Mais ce n'est pas du tout le cas ! Le magnifique Tornado n'est pas un Andalou. Pour interpréter le cheval de Zorro, il était quasiment systématique de choisir un joli cheval de race Frison. Ce choix n'est pas tellement dénué de sens quand on sait que le Frison a été légèrement croisé avec des Andalous ! 🇪🇸 

Voilà, nous en avons fini avec l'une des plus belles races de chevaux de la planète. Comme nous l'avons vu, le Frison est bien plus qu'un physique. Il a un vécu qui n'a pas toujours été facile et se révèle être un véritable guerrier une fois sur le champs de bataille ! Nous espérons que cet article vous a plu et vous remercions de l'avoir lu en entier. Si vous êtes fan d'équitation, faites un tour dans notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux ! Ciao ! ✌️ 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴