Gros plan sur le cheval Mustang

Gros plan sur... -

GROS PLAN SUR LE CHEVAL MUSTANG

de lecture - mots

Crédit photo : Soledad Lorieto

Salut... ! Si vous nous lisez actuellement, c'est que comme nous... Vous souhaitez en savoir plus sur les Mustang. Que ce soit par le biais des films ou des livres américains, nous sommes en contact avec ces ravissantes bêtes depuis notre naissance dont la liberté et le courage nous inspire... Mais savons-nous vraiment ce que c'est ? Est-ce une race à part entière ? Sont-ils vraiment sauvages ?

Partons à la découverte de ces merveilles de la nature. Entre fiction et réalité... Nous allons commencer par les origines des Mustang, pour continuer avec leurs liens avec les indiens d'Amérique. Ensuite, nous allons parler des différentes controverses autour de nos compagnons à crinière. Pour finir, nous allons parler de son impact dans la culture pop, et de comment en adopter un (si c'est possible). Vous êtes prêt ? Alors allons-y ! 🤠

Les origines du cheval Mustang

Chevaux dans une prairie verte

Crédit photo : Louise Pilgaard 

Pour comprendre la suite de notre histoire, il est primordial de commencer par parler des origines du cheval Mustang. En effet, celle-ci est à la base de toutes les controverses autour de sa présence dans les grandes plaines américaines et de son statut de cheval sauvage. Notre histoire commence il y a environs 10 000 ans, où les chevaux ont intégralement disparus pour des raisons que nous ignorons à ce jour. Certaines hypothèses avancent des problèmes climatiques ou une extinction à cause d'un prédateur.

Cependant... Nous allons faire un graaand bond dans le temps pour arriver à la conquête de l'Amérique par les conquistadors, où les chevaux recommencèrent à galoper dans les grandes plaines américaines après des milliers d'années d'exil. Lorsque les colons européens sont arrivés en Amérique, ils ont amenés leurs chevaux d'élevage avec eux. Ces chevaux étaient majoritairement de race Espagnole ou Arabe. C'est ici que les théories fusent à propos de comment ces chevaux européens sont revenus à l'état sauvage.

La première théorie serait que les colons auraient tout simplement libérés leurs chevaux en partant du continent. Cette théorie est la plus simple et la plus populaire. Malgré cela, une autre hypothèse avance que ce serait plutôt des chevaux d'élevage qui auraient été abandonnés en hiver faute de moyens financiers pour subvenir à leurs besoin. Le miracle autour des chevaux Mustang est qu'ils auraient réussis à revenir à l'état sauvage après avoir été domestiqués. Mis-à-part la raison pour laquelle les Mustang sont apparus dans le nouveau monde, leur présence fait des USA l'un des meilleurs endroits pour voir des chevaux sauvages.

Son lien avec les indiens d'Amérique

Trio de chefs amérindiens sur des chevaux

Il est impossible de parler des chevaux Mustang sans évoquer leur liens étroits avec les indiens d'Amérique et leur domestication hors norme. En effet, les amérindiens ont su domestiquer les chevaux Mustang alors qu'ils n'eurent jamais aucun contact avec les chevaux avant l'arrivée des colons européens. Cette grande maîtrise du Mustang fut un avantage considérable pour les indiens, qui purent affronter dignement les colons dans les nombreuses guerres qui les opposèrent à eux. D'ailleurs... Les westerns qui décrivent un passé fantasmé entre indien et cowboy est encore le moyen le plus simple de voir des Mustang sans sortir de chez soi !

Comme expliqué plus tôt, la domestication du Mustang par les indiens d'Amérique fut un facteur crucial dans l'issu des batailles qui suivirent. En effet... Les amérindiens adoraient utiliser les Mustang comme chevaux de selle sur les champs de bataille. D'ailleurs, nous pouvons faire un lien entre le Mustang et l'Appaloosa qui auraient la même souche. Ces ravissants chevaux à la robe pie ont été minutieusement sélectionnés pour leur apparence originale par la tribu des nez-percés qui les utilisa comme chevaux de selle.

Comment fonctionne une harde ?

Une harde de chevaux Mustang est composée d'une quinzaine de chevaux avec un étalon alpha, des poulains et une sorte de harem composé de plusieurs juments. À la naissance du poulain, ce dernier est élevé par sa mère et fait partie du groupe jusqu'à l'âge de 3 ans. C'est à partir de cet âge qui l'histoire de complexifie avec ce qui se rapproche drôlement d'un rite initiatique...

S'en suit une confrontation violente entre l'étalon dominant et le jeune poulain. Si ce dernier gagne, il prend la place du perdant comme chef du troupeau. S'il perd ou fuit, il est rejeté du groupe et apprend à se débrouiller tout seul en attendant de trouver une nouvelle harde. Ce système est très efficace car il permet d'effectuer une sélection naturelle très rude tout en limitant les risques de consanguinité au sein d'un groupe de Mustang. La nature est bien faite... N'est-ce pas ?! 😁

La controverse autour du cheval

Silhouettes de chevaux Mustang

Crédit photo : Louise Pilgaard 

Le troc a grandement contribué à faire grandir le nombre de chevaux en l'Amérique du Nord... Au début du XXe siècle, on pouvait compter plus d'un million de Mustang galopant dans les grandes plaines américaines. Cependant, ce chiffre a grandement baissé pour se retrouver à moins de 100 000 à l'heure actuelle. Que s'est-t-il passé pour voir une telle disparition et mise en danger de la race Mustang ? C'est ici que commence la première controverse.

En effet, le trop grand nombre de chevaux Mustang causa de grandes pertes financières chez les fermiers qui accusèrent les équidés de consommer les ressources de leurs animaux d'élevage. L'État ne bougeant pas pour équilibrer les choses, ils ont donc décidé de régler la situation par eux-même en défendant leurs terres face aux hordes de chevaux. C'est la principale raison pour laquelle le nombre de chevaux Mustang a drastiquement baissé en l'espace d'un siècle. Maintenant, l'espèce est protégée. Mais un système de régulation a été mis en place en 2004 afin d'empêcher de voir se reproduire cette situation.

Un cheval sauvage a le droit d'être abattu sous certaines conditions strictes : il doit obligatoirement avoir plus de 10 ans, avoir participé à trois présentation afin de lui trouver un foyer et être logé dans de bonnes conditions pendant ce temps-là. Ce procédé fait doublement débat. Trop stricte ? Pas assez stricte ? Cette régulation fait débat au sein de la communauté. Pour le moment, la population de chevaux Mustang n'est pas très haute, mais stable.

Est-il vraiment sauvage ?

Cheval domestique dans un enclos

Crédit photo : Louise Pilgaard 

Il est grand temps de parler de la seconde controverse qui est beaucoup plus récente. Il y a un grand débat au sujet de la prétendue liberté des Mustang sur le territoire américain. Pour être considéré comme sauvage, une harde de chevaux doit obligatoirement pouvoir vivre en autarcie totale sans avoir besoin des Hommes pour survivre. Mais comme nous l'avons vu juste avant, les Mustang ont la fâcheuse tendance à venir dans les fermes pour se nourrir en abondance facilement et rapidement... 🤨

De plus il y a beaucoup de Mustang qui ne sont pas du tout en liberté. Ils sont souvent adoptés et domestiqués par les humains. Il n'y a plus aucun doute dans ces cas-là. D'ailleurs, certaines personnes vont plus loins et avancent qu'il n'existe plus aucun cheval sauvage sur la planète. En effet, hormis le Mustang, la quasi-totalité (voire la totalité) des chevaux sont en semi-libertés ou domestiqués. Exception faite de certains chevaux d'Afrique, qui galoperaient en liberté sans lien avec les Hommes !

Taille, poids, caractère, etc

Harde de chevaux sauvages

Crédit photo : Bethany Legg 

Maintenant... Il est grand temps de parler des caractéristiques du Mustang... Mais avant-ça ! Il est important de préciser que les chevaux Mustang sont difficiles à identifier : de part leur origine douteuse, nous ne pouvons dégager que des tendances car il y a une diversité énorme chez cette race. Concernant sa taille et son poids, les chevaux Mustang sont assez petits et légers. Ils mesurent en moyenne 1,47 mètre pour 320 à 450 kilogrammes. Alezan, bai ou encore crème... Ils peuvent avoir toute sorte de robes (parfois très originales, d'ailleurs).

Niveau caractère, le Mustang est réputé pour son caractère indomptable et libertaire. Cependant... Bien qu'étant en partie vraie, cette réputation a quand même été un peu peu exagérée à cause de la culture populaire. Mais bon, le Mustang est réellement difficile à dompter tout en faisant réellement partie des chevaux les plus indépendants qui existent. Bien sûr, ils peuvent avoir différentes morphologies en fonction des chevaux, mais un côté rustique et primitif à tendance à se dégager ! 💪 

Le cheval Mustang dans les films

Le Mustang est l'une des races les plus représentées dans la culture pop, surtout dans les films et livres américains où certains de ces chevaux sont devenus de véritables stars. Le meilleur exemple pour parler de ça est Hidalgo, dont l'histoire passionnante a été adaptée en 2004, dans un film qui raconte l'épopée de Frank Hopkins et son cheval (Hidalgo) dans la course la plus rude du monde : l'Océan du feu, qui consiste à parcourir 5000 kilomètres dans un environnement aride ! 🔥 

Le Mustang est présent dans l'univers des bandes dessinées et des dessins animés par l'intermédiaire de Spirit et Yakari. Qui racontent tous les deux la relation d'amitié forte entre un indien d'amérique et un Mustang. Ces dessins animés ont notamment contribué à faire grandir la graine de passion pour l'équitation chez beaucoup d'enfants ayant grandis dans les années 2000 ! Bien sûr... Les westerns ont eu un grand impact dans la représentation du Mustang au cinéma, mais nous en avons parlé un peu plus tôt dans cet article.

Voilà, cet article est à présent terminé. Nous espérons que vous avez pris plaisir à le lire et que vous en savez plus sur cette race emblématique. Si vous êtes fan d'équitation, alors vous allez adorer faire un tour dans notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux ! Bye ! 👋 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴