Tout savoir sur le cheval Percheron

Les Races de Chevaux -

Cheval Percheron : le Guide Ultime

de lecture - mots

Crédit photo : Cyborg Suzy

On continue notre super tour des races de chevaux les plus populaires dans le Monde avec un cheval de trait made in France. Nous avons déjà parlé d'un cheval français avec notre Camargue national, mais maintenant, attelons-nous au Percheron. En parlant d'attelage, c'est exactement ce qui caractérise ce cheval d'exception, car c'est le cheval de trait le plus populaire à l'international. Dans cet article, nous allons découvrir l'univers du Percheron, de ses origines à sa morphologie... Nous allons même parler d'une compétition très étrange au Japon. Vous êtes prêt ? Alors go ! 👊 

1 | Les origines du Percheron

Percherons noirs en attelage

Crédit photo : Pete Markham

Avant toute chose, la question est de savoir d'où vient-il. Mais avant-ça, nous devons parler de l'Histoire de France et d'un affrontement crucial qui restera gravé dans les mémoires comme l'une des plus grandes batailles de notre pays : la bataille de Poitiers (732). Eh oui, car avant de parler du Percheron, il est important de savoir comment ses ancêtres (supposés) sont arrivé dans l'Hexagone. Cette bataille de légende opposait les francs aux troupe de la dynastie arabe omeyyade. C'est pendant cette rude bataille qui fût remportée par les francs qui ces derniers capturèrent des chevaux Arabes qui furent une souche probable du Percheron.

Ces chevaux auraient été emmenés dans la l'ancienne province du Perche, qui nous pouvons situer en grande majorité en Normandie, puis croisés à des juments de la région. D'ailleurs, Charles du Haÿs, fervant défenseur de la théorie de la bataille de Poitiers s'exprime à propos du Percheron en disant que « c'est un Arabe qui aurait poursuivi son évolution pendant des siècles en s'adaptant à un climat plus rude et à un emploi de cheval de trait. »

L'autre hypothèse (qui n'efface pas la précédente) beaucoup plus probable avance que la noblesse normande importa des chevaux Orientaux de la première croisade (1096-1099) qu'elle croisât avec les chevaux de leur province. Cela expliquerait en grande partie la souche orientale du Percheron. D'ailleurs, la beauté du Percheron pourrait très bien être expliquée par ces croisements car le cheval Oriental est l'ancêtre des chevaux les plus beaux du monde !

2 | Le meilleur cheval de trait

Diligence de Saint-Saëns avec un Percheron

Jusque-ici... nous n'avons pas vraiment parlé du Percheron mais plutôt de ses ancêtres. En effet, la race n'est suivie que depuis 1883 pour aider les exportations à l'international. Mais avant-ça, que signifiait le mot Percheron ? À la base, il était utilisé pour parler des chevaux de trait venant de Perche. Mais avec l'influence des anglo-saxons, le a changé pour désigner la race en tant que telle. Le mot peut toujours désigner un cheval de trait dans la langue française.

Au XIXe siècle, la qualité des routes augmente et les chevaux de selle sont progressivement remplacés par les chevaux de trait qui sont capables de transporter des charges plus lourdes grâce aux hippomobiles. Le Percheron tire son épingle du jeu à ce moment-là car il est capable de tracter tout en avançant au trot, donc beaucoup plus rapidement que d'autres races. Comme expliqué plus haut, la création d'un stud-book facilite les exports à l'étranger et la race se construit une popularité aux États-Unis. L'installation de chemins de fer change progressivement l'utilité et le physique du Percheron, qui est plus souvent utilisé pour le transport de matériaux de chantier et l'agriculture. Le Percheron se scinde petit à petit en deux, mais nous allons en parler un peu plus tard... 😉 

C'est vers 1900 qu'il est à l'apogée de sa célébrité. En effet... Il est fait partie des trois chevaux de trait les plus populaires dans le Monde ! Pour vous dire, il est exporté quasiment partout et par milliers. Il est massivement utilisé pendant la Grande Guerre car il est plus performant que les véhicules motorisés sur les routes pavées et accidentées. Malheureusement... L'arrivée des tracteurs motorisés dans les fermes marque le début de son déclin après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, il est menacé d'extinction mais sa population est croissante !

3 | L'utilité du Percheron de nos jours

Police montée à dos de Percheron

Crédit photo : Jim Legans

Comme nous venons de le voir, le Percheron manqua de s'éteindre brusquement en France après plusieurs siècles de popularité. C'est triste à dire et pas forcément glorieux, mais c'est la boucherie qui a en partie sauvé la race de l'extinction. En effet... Les chevaux de trait étant devenus totalement inutiles au fil du temps, les éleveurs n'avaient plus de raison de reproduire des Percherons. Mais ils étaient en parallèle réputés pour leur viande, et l'élevage de Percheron fut maintenu en perfusion grâce à ça. Cependant, le cheval avait bien changé au fil des générations pour se transformer en un gros et grand cheval plutôt obèse.

Il manquait clairement une petite étincelle pour raviver la flamme des chevaux de trait et redonner au Percheron les lettres de noblesse qu'il avait perdu. C'est dans les années 80 que la lumière fût... ! Pour faire court, les haras nationaux et la Société Hippique Percheronne de France (SHPF) décidèrent de faire revenir le cheval de trait dans le cœur des gens et sur le devant de la scène équestre. Le Percheron de loisir mit une dizaine d'années à se faire connaître. Il était de nouveau question de le rendre plus léger, à l'image des anciens Percherons du XIXe siècle. 

Après plus d'un siècle de reproduction pour le rendre plus lourd. Les éleveurs importèrent des étalons d'Amérique afin d'alléger le cheval. Il fallut plusieurs années pour améliorer le Percheron. Aujourd'hui, il est très populaire dans les concours d'attelage, un petit peu de saut d'obstacle, les foires et les spectacles. Apparement, l'agriculture biologique pourrait faire revenir le Percheron et les autres chevaux de labour dans les champs et les fermes. Certain agriculteurs s'en servent encore pour labourer leurs terrains difficiles. 🌱 

4 | Morphologie et caractère du Percheron

Chevaux Percherons bais ou alezans

Crédit photo : Ellen

  • Taille : Entre 1,60 et 1,85 m
  • Poids : Entre 500 et 1200 kg
  • Robes : Noire ou grise

Bon, il est vrai que nous avons beaucoup parlé du Percheron, de ses origines et de son Histoire jusqu'à maintenant. Mais attelons-nous plutôt à ses caractéristiques. Il faut savoir qu'il a grandement évolué au fil du temps. Comme nous l'avions brièvement évoqué plus tôt, il y a deux types de Percherons en réalité. Le premier et le plus ancien, le Percheron diligencier, est un cheval assez svelte, de taille moyenne avec une plus grande vivacité. Quant au second, le Percheron de trait, est plus grand, fort et adapté à la vie dans les chantiers et à la ferme. Cette scission explique en partie le grand écart entre sa taille minimum et maximum !

Car oui, le Percheron peut être de taille moyenne, ou figurer parmi les chevaux les plus grands du Monde. Il peut mesurer jusqu'à 1,85 mètre et peser plus d'une tonne, ce qui est énorme quand on sait que les chevaux pèsent en moyenne deux fois moins. En France, un Percheron ne peut être que noir ou gris. Mais les USA reconnaissent aussi les Percherons de robe baie ou alezane. Au niveau de son caractère et tempérament, il est réputé comme étant gentil, résistant et très facile à apprivoiser. Cette réputation s'est largement vérifiée au fil du temps. 

5 | Le cheval le plus grand du Monde ?

Publicité à l'effigie de Dr LeGear

Ouais... Le Percheron est très grand. Nous avons vu qu'il pouvait mesurer jusqu'à 1,85 mètre au garrot, mais ce n'est pas tout à fait exact. En effet, un Percheron (Dr. LeGear) figure parmi les trois chevaux les plus grands de l'Histoire du haut de ses 2,13 mètres au garrot. C'est un chiffre hallucinant... Surtout quand on sait qu'un cheval mesure en moyenne 1,60 mètre au garrot. Malheureusement, le Percheron n'est pas la race la plus grande au Monde. Il est dépassé par le Shire... Un cheval de trait anglais quasiment aussi populaire que notre trait national. 😡 

6 | Des courses de Percherons au Japon ?!

En lisant ce titre, il est possible que vous ayez eut un sursaut d'étonnement. En tout cas, ça nous a bien étonné lorsque nous cherchions des informations afin de rédiger cet article sur le Percheron. Eh oui... Il semble que très loin de chez nous, au Japon, se déroulent des courses hippiques avec des Percherons qui tractent des traîneaux super lourds avec des jockeys dessus. Et le pire, c'est que le Japon est l'un des plus grands importateurs de Percherons... Uniquement pour leurs compétitions de ce sport bizarre qu'on appelle trait-tract. Étrange, non ?! 🌸 

Le sport serait né en 1945 quand des fermiers de la province d'Hokkaïdo eurent l'idée de faire des courses de chevaux de trait. Le principe est simple, le cheval est lesté avec un gros chariot de fonte qu'il doit tracté sur 200 mètres en ligne droite. Bien que ça puisse sembler simple à première vue... Nous avons oublié de vous dire qu'il y avait deux grandes bosses ultra raides à franchir tout au long du trajet, et que le chariot pesait jusqu'à 700 kilogrammes. Cette course ultra physique est beaucoup plus connue qu'on ne le pense de prime abord. Comme nous le disions, le Japon importe beaucoup de Percheron pour cette activité. D'ailleurs, il y en a eu une en France pour marquer le grand retour de la race dans l'équitation de loisir. Cependant, cette discipline est assez controversée.

7 | Élevage et prix du cheval Percheron

Chevaux Percherons dans un pré

Crédit photo : Carl Wycoff

Bon, après avoir longuement parlé du Percheron et d'à quel point il est grand et fort... Il est probable que vous souhaitiez en voir de vos propres yeux. C'est tout à fait possible car le Percheron est encore élevé de nos jours. Toute à l'heure, nous avions vu que les Percherons ont été en voie d'extinction. Mais le nombre de chevaux remonte petit à petit avec pas moins de 800 naissances par an en France, contre environ 700 il y a quelques années. Si vous projetez d'adopter un poulain de race Percheron, il vous faudra prévoir plusieurs milliers d'euros en fonction de différents critères.

Cet article est à présent terminé, j'espère que vous avez apprécié le lire et qu'il vous a apprit plein de choses amusantes (ou intéressantes) à propos du Percheron et d'à quel point il est génial. Si vous êtes fan de chevaux, alors nous vous conseillons vivement d'aller faire un tour dans notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux. À bientôt ! 👋 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴