Cheval Logo Voiture

LE CHEVAL DANS LES LOGOS AUTOMOBILES

de lecture - mots

Nous avons l'habitude de voir des chevaux dans les logos des plus grandes sociétés automobiles. L'omniprésence du cheval dans la culture populaire n'est pas une grande surprise en soi, tant les équidés ont occupé une place importante de le développement de nos civilisations au fil de l'Histoire. Mais est-ce que les logos présents sur les voitures n'ont pas une signification particulière ? Pourquoi les fabricants ont choisis cet animal d'exception pour représenter leurs voitures ? Aujourd'hui, plongeons dans l'histoire des marques automobiles qui utilisent un cheval comme emblème ! Allons-y ! 🚘 

L'HISTOIRE DU CHEVAL DE MUSTANG

Logo Mustang

Nous allons commencer par un logo d'une voiture n'est pas forcément très populaire en France, mais dont nos alliés américains raffolent : celui de la Ford Mustang. Pour l'anecdote, mon premier contact avec ce logo était dans le premier film de la saga Fast And Furious, au moment où l'on voit la voiture noire du personnage interprété par Vin Diesel se cabrer comme un cheval au démarrage d'une course en ligne droite. Cette image a probablement due marquer une bonne partie des enfants nés dans les années 90, mais pourquoi Ford a-t-il choisi un cheval pour le logo de sa gamme Mustang — vous devez voir une raison de taille dans le nom.

En vérité, il n'y a pas tellement de secret dans l'histoire du cheval de la gamme Mustang. Le cheval Mustang est un symbole américain tant son histoire se rapproche celle de l'Amérique. Les chevaux étaient totalement éteints en Amérique avant que les colons espagnols n'arrivent au XVIe siècle avec les chevaux originaires d'Europe et d'Asie. En effet, bien qu'étant issus d'Amérique, les chevaux ont migré en Asie en passant l'Alaska plusieurs millions d'années avant notre ère. Pour faire court, les colons espagnols ont quittés l'Amérique en laissant leurs chevaux sur les terres américaines ; chevaux qui sont retournés à l'état sauvage au fil du temps, se développant dans toute l'Amérique.

Il est assez courant de rencontrer des chevaux Mustang sauvages en Amérique du Nord et ils représentent un véritable symbole de liberté. Phil Clark, le créateur du logo souhaitait fusionner l'image du cheval Mustang avec l'esprit des États-Unis. Il créa donc un cheval au galop sur un fond Rouge, Blanc et Bleu, les couleurs du drapeau Américain. Le logo de la gamme Mustang a énormément varié au fil du temps, passants par différentes couleurs, formes, etc, jusqu'à prendre l'apparence d'un grande cheval argenté aux contours saillants lui donnant une allure sportive.

L'HISTOIRE DU CHEVAL DE PORSCHE

Logo Porsche

Nous faisons de nouveau face à un logo qui a marqué l'Histoire. Il est difficile — voire impossible — aujourd'hui de trouver une personne qui n'a jamais entendu parler de la marque Porsche. Le logo se caractérisant par un cheval cabré dans un blason doré, nous ne pouvons pas passer à côté dans cet article ; alors d'où vient le logo Porsche et a fortiori, pourquoi y a-t-il un cheval cabré dessus ? 

Le logo Porsche est né en 1952 lorsque la marque décida de s'introduire dans le marché américain. Avant cela, les Porsches étaient simplement marquées du nom de la marque à l'avant du capot. Pour revenir au cœur du sujet, le logo que nous connaissons est une référence explicite à la ville allemande de Stuttgart où réside le siège de la marque. Le cheval est représenté avec une crête qui symbolise le land Wurtemberg-Bade créé par les forces d'occupation américaines en en 1945. Le reste du logo se compose de bois stylisés et de bandes rouges et noires qui sont une référence à la région de Souabe où réside le siège secondaire de Porsche.

Comme précisé plus haut, le cheval cabré sur l'emblème de la marque Porsche est une référence au blason de la ville de Stuttgart. Le nom et le blason de la ville viennent de sa création autour d'un haras. Le mot Stuttgart est une référence au mot Jument en vieux Allemand et le blason représente une jument noire cabré sur un fond jaune. Avant l'élaboration de sa forme actuelle en 1938, le blason n'a pas toujours eu cette apparence mais le symbole de la jument y figurait à chaque fois. Stuttgart est un véritable phare de l'industrie électrique, chimique, mécanique et automobile, d'où la présence de la marque en son sein.

L'HISTOIRE DU CHEVAL DE FERRARI

Logo Ferrari

Bon, je pense que vous l'attendiez depuis le début de cet article... Mais nous avons gardé le plus populaire pour la fin — c'est de bonne guerre, non ? —, parlons du logo Ferrari. L'histoire du cheval de l'emblème Ferrari est plus originale que celle de la Ford Mustang ou de Porsche ; d'ailleurs, pour la connaître, il faut remonter à la Première Guerre Mondiale pour parler de Francesco Baracca, un héros de l'aviation italienne.

Le compte Francesco Baracca est une figure extrêmement populaire dans l'histoire de la Grande Guerre. D'abord entraîné pour faire partie de la cavalerie, il sera finalement attiré par l'aviation qu'il apprit en France avec l'autorisation de son État Major. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclata, il fera partie des troupes aériennes italiennes où il brillera lors de nombreux duels aériens qu'il remporta. Malheureusement, il mourra en 1918 lors de la bataille du Piave après une longue série de hauts-faits. La légende raconte qu'il se serait suicidé pour ne pas finir entre les mains de l'ennemi.

Mais, me direz-vous, pourquoi vous ai-je raconté ça ? Eh bien parce que c'est de là que commence la légende du cheval Ferrari. En effet, l'avion du compte Francesco Baracca était orné d'un magnifique cheval cabré. En 1923, le pilote Enzo Ferrari rencontra la comptesse Paulina, mère de Francesco lors d'une course qu'il gagna à Ravina. Cette dernière lui suggéra de porter le cheval noir qui était sur l'avion de son fils comme un porte-bonheur. Enzo Ferrari suivit le conseil de Paulina en 1940 lorsque naquit le blason mondialement célèbre de l'écurie automobile, représentant un cheval noir cabré orné d'un bandeau aux couleurs du drapeau italien sur un fond jaune.

Voilà, vous savez tout sur l'iconographie du cheval dans les trois plus grandes marques automobiles qui utilisent ce symbole. Comme vous pouvez le constater, les trois marques avaient des raisons totalement différentes d'utiliser l'équidé dans le logo de leur marque. L'histoire la plus émouvante est sans doute celle de Ferrari qui rendit hommage à un glorieux militaire italien. Cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plus. L'équipe de Cheval Royal vous souhaite une excellente journée/soirée ! 👋 

Pour rester transparent avec nos lecteurs, je vous cite les sources que j'ai utilisée pour rédiger cet article : Wikipédia 1 2 3, 1min30 et Cosmovisions.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴