Les 12 Chevaux Les Plus Lourds Du Monde

LES 12 CHEVAUX LES PLUS LOURDS AU MONDE

de lecture - mots

Le cheval est l'exemple par excellence de la résilience et de la puissance à l'état pur. Il nous accompagne depuis des millénaires dans les travaux les plus difficiles et a été un véritable pilier dans la fondation de notre belle civilisation. Dans ces millénaires de collaboration avec les chevaux, des races ont été créées pour des utilisations spécifiques et arrivent à des caractéristiques incroyables. Aujourd'hui, nous allons passer en revu les races de chevaux les plus lourdes au monde ; celles dont la force incroyable nous a accompagné dans nos travaux de construction et de trait. Êtes-vous prêt ? Alors c'est parti ! 👊 

LES 12 RACES DE CHEVAUX LES PLUS LOURDES

12 | LE FJORD

Cheval Fjord

Crédit photo : Lil Sheperd

Poids moyen : 408-544 kilogrammes

Taille moyenne : 132-142 centimètres

Nous allons commencer ce classement avec l'un des chevaux de trait les plus petits et les moins lourds de leur catégorie. Il est reconnaissable entre mille grâce à sa crinière droite faisant penser à celle d'un zèbre. Facilement assimilables aux poneys à cause de sa petit taille, il n'en resterait pas moins le choix favoris des vikings pour le travail de trait. Pourtant, c'est effectivement (et de loins) le plus léger de cette liste. Mais est-ce que ça ne le rendrait pas méritant ?

 

11 | LE COB GYPSY

Cob Gypsy

Crédit photo : Jean, Purplesakura

Poids moyen : 500-725 kilogrammes

Taille moyenne : 140-150 centimètres

Pantalon patte d'elph et color block, retournons ensemble dans le merveilleux mondes des années 70 grâce au Cob Gypsy ! En effet, cette de race de chevaux de trait est très spéciale grâce à sa panachure très souvent pie overo et ses pattes touffues et poilues. Il a longtemps été utilisé dans le travail de trait (notamment pour les caravanes) ; mais de nos jours, il est réservé à des activité dilettantistes comme les expositions, les jeux ou les foires.

10 | LE DØLE

Cheval Døle

Crédit photo : Øyvind Holmstad

Poids moyen : 545-590 kilogrammes

Taille moyenne : 140-160 centimètres

Il y a deux types de Døle : un pour la selle et l'autre pour tracter des charges lourdes. Bien sûr, il est uniquement question de la version de trait pour ce classement, car elle est plus grande et plus lourde que son congénère de selle qui est plutôt svelte. Vous avez dû faire le lien entre son nom et les pays du nord et vous avez raison. Le Døle nous vient de Norvège et c'est la race de chevaux la plus répandue dans le pays encore aujourd'hui !

9 | LE FRISON

Cheval Frison

Crédit photo : Fchosson 

Poids moyen : 590-680 kilogrammes

Taille moyenne : 142-170 centimètres

Nous avons déjà parlé du Frison dans notre classement sur les chevaux les plus beaux du monde. Mais il est vrai que cette race est particulièrement belle et très caractéristique grâce à sa crinière longue et ondulée et sa robe toujours noire. Aujourd'hui, il est encore très populaire en Europe pour sa beauté. Le Frison est souvent utilisé pour le loisir (dressage, expositions, etc).

8 | LE TRAIT RUSSE 

Poids moyen : 635-680 kilogrammes

Taille moyenne : 140-150 centimètres

Malheureusement, nous n'avons pas de photo pour vous montrer à quoi ressemble le Trait Russe... Mais il n'en est pas moins impressionnant par son poids ! Le Trait Russe est une race croisée avec l'Ardennais et des juments locales par les soviétiques qui cherchaient à avoir un cheval de trait puissant. Cependant, il est surtout populaire pour son lait qui produit le Koumis, une boisson alcoolisé populaire en Asie Centrale.

7 | LE TRAIT NÉERLANDAIS

Trait Néerlandais

Crédit photo : Amanda Slater

Poids moyen : 680-770 kilogrammes

Taille moyenne : 150-165 centimètres

Comme le Fjord, le Trait Néerlandais est spécial car il est très lourd par rapport à sa taille qui n'est pas très grande. Il est souvent utilisé pour le dressage ou la reproduction et figure parmi les races de chevaux les plus lourdes de Hollande. Les ancêtres du Trait Néerlandais aurait été les meilleurs chevaux de trait du monde à leur époque et était capables de tracter des charges très lourdes. Le Trait Néerlandais est particulièrement joli, comme vous pouvez le voir ci-dessus avec ces magnifiques chevaux à la robe souris.

6 | LE TRAIT CRÈME AMÉRICAIN

Poids moyen : 680-815 kilogrammes

Taille moyenne : 150-160 centimètres

Ce qui est amusant avec le Trait Crème Américain, c'est que tous les chevaux de la race descendent de la même jument. Cette dernière vient de l'Iowa, où elle aurait été accouplée avec des étalons des entourages. Le Trait Crème Américain est, comme la plupart des chevaux de trait de nos jours, réservé aux spectacles, expositions et autre loisirs. Sa couleur champagne est assez originale.

5 | LE SUFFOLK PUNCH

Cheval Suffolk Punch

Crédit photo : The Telegraph

Poids moyen : 725-910 kilogrammes

Taille moyenne : 152-162 centimètres

Le Suffolk Punch est un cheval de trait très prisé pour ceux qui souhaitent organiser des fêtes ou célébrations historiques où l'on cherche à reproduire un véritable travail de trait. En effet, sa musculature forte et épaisse couplée à sa masse grasse faible fait de lui un animal de choix pour ces occasions. Pour l'anecdote, il est aussi l'un des chevaux les plus anciens du Royaume-Uni à ne pas être éteint.

3 | LE CLYDESDALE

Cheval Clydesdale

Crédit photo : Bonnie U. Gruenberg

Poids moyen : 725-1090 kilogrammes

Taille moyenne : 160-180 centimètres

Les Clydesdale sont assez populaires. D'ailleurs, ils ont les mêmes jambes évasées que les Cob Gypsy. Comme quasiment toutes les autres races de chevaux de trait, le Clydesdale était utilisé pour le transport de marchandises. Mais il est surtout célèbre comme étant un transporteur de bière, ce qui lui a donné une belle popularité grâce aux publicités et à la culture populaire américaine.

4 | LE TRAIT BELGE

Trait Belge

Crédit photo : Benoit Brummer

Poids moyen : 815-1090 kilogrammes

Taille moyenne : 160-180 centimètres

Comme le Suffolk Punch, le Trait Belge est populaire pour les reconstitutions historiques car son physique ressemble étonnamment à celui des Destriers du Moyen Âge et de la Renaissance qui étaient utilisés par les chevaliers pour aller au combat. Il est également très populaire et peu dépasser une tonne (comme le Clydesdale dont nous avons parlé plus tôt), ce qui est score relativement honorable le plaçant à la troisième place du podium !

2 | LE PERCHERON

Percheron

Crédit photo : INRA DIST

Poids moyen : 860-950 kilogrammes

Taille moyenne : 160-170 centimètres

Passons à un cheval made in France avec le Percheron, qui était très populaire pour tracter des charges lourdes. Il est très souvent croisé à des Pur-Sang pour une utilisation en Dressage, mais sa forme non-croisée est principalement utilisée pour des démonstrations et des expositions. Avant l'arrivée des machines, il était aussi courant dans le travail à la ferme où son poids devait être une superbe qualité !

1 | LE SHIRE

Cheval Shire

Poids moyen : 815-1 090 kilogrammes

Taille moyenne : 160-180 centimètres

Voici la race de chevaux de trait la plus lourde et la plus populaire du monde grâce à ses apparitions dans la pop culture et la littérature. Nous pouvons prendre en exemple l'emblématique Malabar dans la Ferme des Animaux de George Orwell qui s'est illustré comme un cheval puissant, endurant et résistant. Nous allons en parler juste après, mais le cheval le plus grand et le plus lourd du monde fait partie de la race Shire. D'ailleurs, c'est également le cas de beaucoup de chevaux dans le classement des plus grands du Monde.

LE CHEVAL LE PLUS LOURD AU MONDE

Cheval Sampson

Poids : 1 585 kilogrammes

Taille : 219 centimètres

Après avoir fait le tour des races de chevaux les plus lourdes du monde, il manque quelque chose pour avoir un classement complet : quel est LE cheval le plus lourd du monde ? Eh bien ce serait Sampson. Nous ne sommes par sûr car ce n'est qu'une estimation et il ne semble pas avoir de record du cheval le plus lourd. Cependant, c'est le plus grand et il semble quand même pouvoir prétendre à ce titre. Comme vous pouvez le voir à la photo, Sampson est vraiment très grand et imposant, tellement imposant qu'il a été surnommé Mammouth !

Voilà, à présent, nous en savons plus sur quels sont les races de chevaux les plus lourdes du monde. De plus, nous savons aussi quel cheval pourrait détenir ce titre. Bon, j'espère que cet article vous aura été aussi agréable à lire qu'il ne l'a été pour moi à écrire. À bientôt ! 😃 

Photo principale par Vedran Miletić.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴