8 Chevaux Typiquement Western

Western -

LES 5 RACES DE CHEVAUX TYPIQUEMENT WESTERN

de lecture - mots

Il est tard, une boule de paille bouge au gré du vent, qui fait un léger bruit sourd et effleure votre oreille droite... Vous y êtes, en plein dans la Conquête de l'Ouest ! À peine le temps d'arriver en Californie que vous utilisez le Pony Express pour envoyer un message à votre famille : « Je suis bien arrivé(e) ! ».

Le soleil tape votre visage sensible de New Yorkais et un inconnu s'approche de vous et vous dit : « Hey toi ! Il est où ton chapeau ? On est pas à l'Est ici, ça cogne par chez nous ! Et ton cheval ? T'en as choisis un ? ». Il est vrai que vous n'y avez pas encore pensé mais... Il serait peut-être judicieux d'avoir un cheval pour voyager !

Les chevaux sont très chers, c'est une denrée rare et très peu de gens arrivent à en avoir un. Mais vous avez un budget illimité car vous descendez d'une famille européenne ayant fait fortune dans la production de perles. Du coup, une seule question s'impose à vous : quel cheval allez vous choisir pour votre aventure ?

Pour vous aider dans votre recherche, j'ai décidé de vous faire une liste des chevaux que vous auriez pu trouver à cette époque. 🤠 


#1 | L'AMERICAN QUARTER HORSE

American Quarter Horse

Crédits photos : Evelyn Belgium, Michael "Mike" L. Baird

Bon, là, c'est l'American Quarter Horse. En fait, il est très populaire à l'Ouest car il est extrêmement polyvalent. Les chevaux de cette race sont musclés, rustiques et intelligents. D'ailleurs, ils sont réputés pour être les chevaux les plus rapides sur un quart de mile (400 mètres) ! Ils ont souvent une robe alezane, mais peuvent avoir toutes les robes et toutes les panachures — sauf pie.

→ En savoir plus sur les robes et les panachures des chevaux !

Comme vous le voyez sur la photo de gauche, ce poulain de race Quarter Horse est doté d'une magnifique robe alezane pangarée. L'American Quarter Horse descend de chevaux anglais croisés avec des chevaux mustangs laissés sur le continent par les conquistadors au XIIe siècle. Ils peuvent tirer des chariots, accomplir du travail agricole ou servir de chevaux de selle ; mais ils sont surtout utilisés par les cow-boys car ils sont exceptionnels pour guider les troupeaux de bétail. 


#2 | L'APPALOOSA

Appaloosa

Crédits photos : Auteur Inconnu, Evelyn Belgium

Vous avez sans doute déjà entendu parler des chevaux de race Appaloosa, mais savez-vous d'où ils viennent ? Vous allez voir, c'est assez étonnant !

Nous allons développer le sujet un peu plus tard dans notre liste, mais les chevaux ont disparus des terres américaines pour aller en Asie en passant par l'Alaska il y a plus d'un million d'années. Ils ont été réimplantés dans le nouveau monde par les conquistadors espagnols qui ont laissés certains de leurs chevaux sur le continent en repartant en Europe. À partir de là, certains sont revenus à l'état sauvages et les amérindiens, qui n'avaient jamais vu de chevaux, ont pu les domestiquer, les croiser et figurez-vous qu'ils avaient un vrai don pour ça !

C'est à partir de là que les chevaux Appaloosa sont nés dans la tribu des Nez-Percés, sur le littoral pacifique. Ils sont polyvalents et très endurants. Ils sont souvent chocolat, à la limite du noir et ont une robe tachetée ; c'est d'ailleurs leur marque de fabrique ! Ils peuvent servir de chevaux de trait ou de selle pour partir au combat. Il n'est pas facile de s'en procurer un de façon légitime, car la majorité ont étés réquisitionnés aux Nez-Percés lors de leur fuite au Canada...


#3 | LE MORGAN

Cheval Morgan

Crédits photos : Just Chaos, James Harvey

Bon, là on va sortir du contexte, vous ne le savez pas encore au moment de faire votre choix, mais ce cheval sera bientôt la monture officielle de la guerre de sécession. Elle sera utilisée par les nordistes, ainsi que les sudistes ; c'est vous dire à quel point elle est efficace !

Mais revenons à notre enquête. Les chevaux Morgan sont principalement utilisés par les aventurier qui viennent à l'Ouest pour la ruée vers l'or. Cependant, ils peuvent aussi servir dans les fermes et les ranchs. Ils ressemblent beaucoup aux Quarter Horse dans leur utilisation. Ils peuvent d'ailleurs servir de chevaux de course ; c'est d'ailleurs les montures phares du Pony Express que vous venez d'utiliser pour expédier votre lettre — grâce à eux, votre famille la recevra en une dizaine de jours !

Le cheval Morgan est souvent doté d'une robe baie, mais il peut aussi être alezan. Il est intelligent, énergique et ne sera pas difficile à apprivoiser. Si vous recherchez une monture efficace et rapide sans être trop grande, alors vous avez trouvé votre bonheur !


#4 | LE MUSTANG

Cheval Mustang

Crédits photos : AWHC

Vous vous souvenez de lorsque l'on à parlé des chevaux relâchés par les conquistadors espagnols qui ont réussis à retourner à la vie sauvage ? Eh bien nous parlions des Mustang ! C'est avec eux que les amérindiens ont eu leurs premiers contacts avec des équidés sauvages. D'ailleurs, ce sont les descendants des chevaux Appaloosa dont nous avons parlé plus tôt, comme la grande majorité des chevaux originaires d'Amérique.

Vous pouvez en trouver avec tout type de robe ou de panachure, mais attention, ils sont intelligent et très difficiles à dompter ! Par contre, si vous arrivez à en apprivoiser un, il vous sera loyal et sera le partenaire idéal pour tout type de travaux. À l'Ouest, ils servent dans tous les pans de la société. Ce sont les comanches, un peuple autochtone, qui réussissent à les exploiter à leur plus haut niveau.

→ En savoir plus sur les chevaux sauvage au XXIe siècle !


#5 | LE PAINT HORSE

Paint Horse

Crédits photos : Jp LeConte

Nous avons parlés des comanches juste avant avec les chevaux Mustang. Mais ils aiment aussi beaucoup utiliser les Paint Horses. Les Paint Horses sont réputés et appréciés pour leur vitesse, leur endurant, mais surtout pour leur apparence si caractéristique. Leur robe pie, lui donnant de grandes et belles taches blanches, est incroyablement belle et lui donne un côté mystique sur le champ de bataille ! Apparement, ils auraient été importés par le célèbre conquistador Hernàn Cortès lors de la conquête de l'Amérique du Sud au XVIe siècle.

Les Paint Horses peuvent être assimilés à des chevaux Mustang avec une robe pie, car ils sont arrivés en Amérique, se sont libérés et se sont adaptés à la vie sauvage de la même manière qu'eux. À l'instar des Mustang, ils sont majoritairement utilisés par les Indiens d'Amérique ; la seule différence entre les deux est la robe pie. Si vous optez pour un Paint Horse pour votre aventure à l'Ouest, vous allez pouvoir vous amuser lors de tournois d'équitation western ou encore profiter d'un cheval musclé et endurant qui vous accompagnera partout !


Il y a beaucoup d'autres types que chevaux que vous pourriez croiser ici, mais voici les cinq principaux. Pour la forme je peux quand même vous donner d'autre noms : le Rocky Mountain Horse, le Tennessee Walking Horse ou encore le Missouri Fox Trotter. Vous qui venez d'une famille européenne prospère, vous avez aussi une myriade de chevaux existants aussi sur le vieux continent ; ils sont à l'origine de la majorité des croisements typiquement western. Je peux, par exemple, vous citer le cheval Canadien, le cheval Arabe ou encore le Pur-Sang.

Mais revenons à notre histoire ; l'homme qui vous a accosté plus tard vous interpelle à nouveau pour vous dire : « Bon alors, vous vous êtes décidé ? ». Il est temps de lui répondre ! Faites votre choix dans les commentaires !


ÊTES-VOUS PASSIONNÉ D'ÉQUITATION ?

Êtes-vous, comme nous, passionné par l'équitation et amoureux de ces grandes bêtes majestueuses ? Alors faites un tour dans notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux ! Décorations, bijoux ou encore coques de smartphone, il y a tout ce qu'il vous faut pour exprimer et partager votre passion avec les autres !


Pour rester transparent avec nos lecteurs, je vous cite les sources que j'ai utilisé pour écrire cet article : Sweethearts Of The West, Wikipédia.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴