Différences Entre Poney Et Cheval

LES DIFFÉRENCES ENTRE CHEVAL ET PONEY

de lecture - mots

Crédit de la photo principale : Daniel Morris

À votre avis, qu'est-ce qu'un poney ? Est-ce un jeune cheval ou un petit cheval ? Est-il de la même espèce que lui ? Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux sur ce sujet, tant il y a des questions passionnantes à propos du poney et de son rapport avec les chevaux. Aujourd'hui, nous allons voir quelles sont les vraies différences entre les poneys et les chevaux ! 🐴

#1 | PETIT CHEVAL OU PETIT DU CHEVAL ?

Poney Poulain

Exemple de poulain Poney | Crédit photo : Annie Spratt

Commençons par la question la plus simple et basique : est-ce que le poney est un petit cheval ou le petit du cheval ? Eh bien, le poney est un petit cheval. En effet, la principale caractéristique qui différencie un poney et un cheval est sa taille, qui ne doit pas excéder 1,50 mètres au garrot ou 1,51 mètre ferré pour prétendre appartenir à cette catégorie — d'après la Fédération Equestre Internationale (FEI).

C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que nous mesurons les chevaux au garrot lorsqu'ils atteignent 8 ans, âge auquel ils ne sont plus sensés grandir. Avant, on autorisait quelques centimètres de tolérances selon certaines conditions, mais ce n'est plus le cas depuis 2020. Pour répondre pleinement à la question, le petit du cheval s'appelle le poulain (et c'est aussi le cas pour le petit du poney).

#2 | DES PROPORTIONS DIFFÉRENTES

Harde De Poneys En Liberté

Harde de poneys en liberté | Crédit photo : Mitchell Hollander

Qui dit petite taille, dit aussi proportions totalement différentes. Commençons par illustrer ça avec l'aide d'une analogie : au niveau des proportions, le poney est au cheval ce que le teckel est au labrador. Eh oui ! Une autre grande différence entre ces deux bêtes est que le poney possède des jambes plus courtes et possède une silhouette beaucoup plus large et longue en proportion. 

Malgré sa petite taille, il aura facilement l'air plus gros et plus musclé que son congénère de grande taille. Pour finir, le poney possède aussi une tête et un cou plus large en proportion comparé à un cheval classique. D'ailleurs, qu'on soit d'accord, cette différence de taille n'est pas un fardeau pour le poney, car il peut très bien faire preuve de grande force quand il le souhaite. D'ailleurs, le Fjord était l'équidé favori des vikings pour le travail de trait... Et c'était un poney — un peu comme les fourmis qui arriveraient à soulever 20 fois leur poids... Non ? 💪 

#3 | UNE MATURITÉ PLUS PRÉCOSE

Poneys Dans Un Parc Australien

Poneys dans un parc australien | Crédit photo : Christine Mendoza

La maturité des poneys et des chevaux comporte également beaucoup de différences. Par exemple, le poney arrive plus rapidement à maturité que le cheval. En effet, ce dernier n'arrive à maturité que dans les environs de 7 ans, tandis que son congénère de petite taille arrive à maturité vers les 6 ans. Paradoxalement, la différence ne se constate pas que dans l'âge de maturité mais aussi dans la longévité !

En effet, ce qui est surprenant : c'est que, paradoxalement, le poney a une meilleur longévité et une meilleure espérance de vie que le cheval. Il travaille (généralement) plus longtemps en meilleure forme et atteint assez souvent les 30 ans quand un cheval aura tendance à décéder entre 25 et 30 ans. Cette différence serait causée par la taille supérieure de leur cœur qui leur confèrerait une meilleure oxygénation du sang tout au long de leur vie ainsi que par d'autre différences physiologiques variées.

#4 | SONT-ILS DE LA MÊME ESPÈCE ?

Silhouettes De Zèbres

Silhouettes de petits zèbres | Crédit photo : Philip Lublasser

Là, il n'est pas du tout question de différences mais plutôt de ressemblances ! Nous avons déjà partiellement répondu à cette question en les appelant congénères... Mais oui, les chevaux et les poneys sont effectivement de la même espèce Equus ferus Caballus qui les différencie (entre autre) des autres équidés comme les ânes ou les zèbres avec qui ils composent le genre Equus descendant directement de la famille des Equidae ou Équidés.

Par contre et comme précisé juste avant, les chevaux et les poneys ne sont pas totalement semblables aux ânes et aux zèbres. Cette différence n'est pas assez significative pour les empêcher de se reproduire, créant des hybrides aux noms originaux comme Zébrule, Zébrâne ou Mulet. Revenons au sujet et surtout : concentrons-nous à nouveau sur les différences entre Poney et Cheval en parlant du cas particulier qu'est le cheval miniature !

#5 | QUID DU CHEVAL MINIATURE ?

Poulain Couché Dans L'Herbe 

Poulain couché dans l'herbe | Crédit photo : Soledad Lirieto

Mais du coup, si un cheval mesurant moins d'1,50 mètre au garrot est placé dans la catégorie des poneys... Qu'en est-il du cheval miniature ? Déjà, pour remettre les choses dans leur contexte : le cheval miniature est une race très spéciale ne mesurant que 70 centimètres en moyenne. Mais pourquoi ne l'appelle-t-on pas poney miniature ? Eh bien tout simplement à cause de leurs proportions.

D'ailleurs, cette exception est intéressante quand on sait que ce qui détermine un poney est principalement sa taille. En effet, le cheval miniature n'est pas un poney car ses proportions relèvent généralement majoritairement du cheval Nous en avons déjà parlé dans le premier point de cet article, mais les poneys sont plus gros avec des jambes courtes et une grosse tête. A contrario, le cheval miniature porte très bien son nom... Ce n'est qu'un tout petit cheval, avec les mêmes proportions (un peu comme un poulain de taille normale qui ne grandira jamais) !

Voilà, nous avons passé en revue les principales différences entre poney et cheval, tout en évoquant une similitude importante et relevé l'exception que représente le cheval miniature. Nous pouvons aussi brièvement parler du tempérament qui diffère entre cheval et poney. Par exemple, le poney est réputé pour son obstination, quand le cheval à plutôt placide et courageux. Le poney serait aussi légèrement plus intelligent, bien que ce sujet fasse débat. Un grand merci pour votre lecture, si cet article vous a plus, alors vous allez sûrement apprécier faire un tour dans notre boutique spécialisée dans la thématique des chevaux ! 😉 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴