Les exploits accomplis par des chevaux

Les 8 Exploits Accomplis par des Chevaux

de lecture - mots

Crédit photo : Natasha Boghal

Les chevaux sont déjà impressionnants, mais vous devez vous douter qu'il eurent le temps de réaliser beaucoup d'exploit durant les plusieurs dizaines de milliers d'années de collaboration avec l'Homme. Bien sûr, tous les exploits dont nous allons parler sont assez récents : les records sont faits pour être battus et nous n'avons pas toujours eu les moyens nécessaires pour les mesurer convenablement.

Plongeons dans le monde très fermé des détenteurs de records ! C'est parti !

LE CHEVAL LE PLUS CHER

Commençons par un sujet qui nous émeut tous un petit peu : l'argent ; et plus précisément du cheval dont la vente a été la plus chère de l'histoire. Direction le magnifique archipel du Japon pour rencontrer Fusaichi Pegasus, le détenteur de ce record avec une vente incroyable s'élevant à 70 millions de dollars !

Le cheval de course eut une belle carrière en hippodrome, rapportant pas moins de 2 millions de dollars à son détenteur ; mais ce n'est pas suffisant pour justifier cette somme, me direz vous... Et vous avez raison, mais avant tout, je dois vous parler du concept de saillie. La saillie, c'est — très grossièrement — la reproduction chez le cheval ; lorsque l'on parlera du prix d'une saillie, nous parlerons en fait de la valeur accordée à un poulain descendant de l'étalon ou de la jument.

Dans le cas de Fusaichi Pegasus, on estimait la valeur de sa saillie à 150 000 dollars, et c'est cette prévision qui lui valut une somme pareille. Malheureusement pour son acquéreur, la valeur de sa saillie avait été grandement surestimée et baissa rapidement au prix de 7 000 dollars. Ce fut probablement l'un des plus mauvais investissements dans le milieu équestre !

LA VITESSE LA PLUS GRANDE

American Quarter Horse

Crédit photo : Kim Myers pour AQHA

Là, il est pas question d'un cheval en particulier, mais plutôt d'une race entière : l'American Quarter Horse. En effet, ces derniers sont capables d'atteindre la vitesse de 88 km/h, qui est suffisante pour se prendre une jolie contravention sur une départementale. Il est clair que ce croisement entre un Appaloosa et un Pur-Sang a de quoi susciter l'admiration, mais il est aussi légitime de se demander pourquoi il n'est pas plus souvent utilisé en hippodrome !

En vérité, c'est assez normal. L'American Quarter Horse est extrêmement rapide, certes, mais il n'atteins cette vitesse qu'en ligne droite sur une très courte distance. Un Pur-Sang Anglais ou Arabe sera toujours privilégié dans des courses où il peut y avoir un grand nombre d'aléas, ou l'improvisation peut s'avérer importante et où l'endurance peut aussi être une clé de la victoire.

LE SAUT LE PLUS HAUT 

Saut À Cheval Le Plus Haut

Il est toujours impressionnant de voir un cheval, qui pourrait peser l'équivalent d'une voiture, sauter un grand obstacle dans une compétition de CSO ou autre. Parfois, il est des exploits qui rend bouche bée et ce fut le cas pour les spectateur qui eurent le plaisir de voir Huaso, accompagné du capitaine Alberto Larraguibel, son cavalier, franchir un obstacle d'une hauteur de 2,47 mètres.

Pour remettre ce chiffre en contexte, nous parlons d'un obstacle mesurant quasiment la taille d'un étage d'immeuble, soit 2,67 mètres. Cette performance est absolument incroyable et est restée dans les anales depuis 1949, Huaso n'ayant jamais trouvé de cheval capable de sauter aussi haut que lui.

LE SAUT LE PLUS LONG

Nous venons d'étudier le cas de Huaso, ce cheval mémorable qui a été capable de sauter à une hauteur de 2,47 mètres. Mais là, il ne s'agira pas de hauteur. En effet, nous allons plutôt parler de longueur de saut, car il n'y a pas que les athlètes humains qui aiment à mesurer leurs performances dans ce domaine.

Dans ce domaine il peut y avoir deux records, un sur une piste de CSO et l'autre en hippodrome. Mais nous allons particulièrement nous attarder sur le record en hippodrome car c'est le saut qui a été le plus long. Italic, dont nous ne connaissons pas le cavalier est responsable de cet exploit avec un saut ne mesurant pas moins de 14,5 mètres. Quant au record en CSO (saut d'obstacle) , il a été réalisé par Something et mesurait 8,40 mètres !

LA RANDONNÉE LA PLUS LONGUE

Aimé Félix Tschiffely Avec Mancha

Bon, nous avons parlé de performances spectaculaires sur un temps très court ; mais maintenant, parlons d'une performance incroyable qui été réalisée sur la durée, ou plutôt la distance. Si l'on vous proposait un aller simple entre Buenos Aires (Argentine) et New York (USA), logiquement, vous devriez penser à un voyage rapide et efficace dans un beau et grand avion.

Mais ce n'est pas ce qui est venu à l'idée de Aimé Félix Tschiffely lorsqu'il s'est donné pour mission de parcourir les 16 000 kilomètres qui se dressent entre ces deux villes avec l'aide de ses trois chevaux : Criollos, Mancha et Gato. Cet exploit est incroyable, ce serait comme faire trois fois la distance à vol d'oiseau entre Paris et New York... Pas mal non ?

LA PLUS GRANDE MASSE TRACTÉE

Certains athlètes de notre espèce brillent par leur capacité à user d'une force colossale, mais ces derniers n'arriveront jamais à la cheville des plus grands chevaux de traits, qui sont capable de tracter des masses énormément lourdes. D'ailleurs, cette puissance et cette capacité de résilience à la limite du mystique nous a été très utile pour construire notre société — ce qui a été parfaitement illustré au travers du Shire Malabar lors de la construction du moulin dans la Ferme des Animaux de George Orwell.

C'est en 1893 que nos aïeux auraient pu se rendre témoins de la plus grande démonstration de puissance opérée par un cheval dans toute l'histoire. En effet, deux chevaux dont nous ne savons pas le nom ont essayé et réussi à tracter 131 tonnes de bois sur une distance de 400 mètres. Pour vous donner une idée, cela équivaut à tracter 131 voitures de la taille d'une Twingo sur 400 mètres. Plutôt correct, n'est-ce pas ?

LA SÉRIE DE VICTOIRES LA PLUS LONGUE

Kincsem

Il est des performances qui nous marquent, qui nous transcendent et ce, peu importe le sport. Mais dans tous les sports, la situation qui provoque les plus grandes sensations est sans doute la série de victoire. Très populaire dans le milieu de la Boxe, de Mayweather à Rocky, les sportifs ont très souvent été dans cette situation où chaque match approchant la fin de leur carrière représente une petite occasion, une petite pression de briser cette sacro-sainte chaîne de victoire.

C'est ce qui est arrivé à un cheval de course hongrois nommé Kincsem lorsque ce dernier partit à la retraite après une petite carrière de 4 ans avec un palmarès de 54 départs... Pour 54 victoires. Cet exploit ne fut jamais reproduit depuis malgré la quantité de grands chevaux de courses ayant galopé sur cette terre dans les années qui suivirent. Kincsem reste une célébrité dans le milieu équestre européen de l'Est et une statue de bronze a été faite à son effigie.

LE % DE DRESSAGE LE PLUS ÉLEVÉ

Valegro

Nous avons passé en revue des exploits qui se basaient essentiellement sur la performance physique : sauter plus loin, plus haut, aller plus vite, etc ; mais il n'y a pas que la puissance dans la vie, l'élégance est aussi un point très important dans l'équitation et quelle discipline est mieux placée que le dressage pour tout ce qui est de l'élégance et de la beauté ?

Le score en dressage se mesure en pourcentage ; c'est une performance impressionnante où la relation entre le cheval et son cavalier est primordiale. Cette discipline demande un bon conditionnement et une rigueur toute particulière et qui de mieux que Charlotte Dujardin, accompagnée de son cheval Valegro pour vous en parler ? Ce duo de choc a atteint le score quasiment parfait de 94,3% !

Cet article est à présent terminé, j'espère qu'il aura été aussi plaisant à lire qu'il ne l'a été à écrire, bonne journée/soirée ! 👋 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴