Pégase dans la Mythologie Grecque

PÉGASE | LE CHEVAL DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE

de lecture - mots

  • Souhaitez-vous savoir comment un cheval est devenu la créature la plus populaire en Grèce Antique ?
  • Souhaitez-vous connaître tous les secrets qui entourent Pégase dans la mythologie grecque ?
  • Souhaitez-vous comprendre d'où vient le cheval ailé et comment est-il arrivé jusqu'en Europe ?

Pégase est sans doute la créature la plus célèbre à apparaître dans les récits de la mythologie grecque. Il est majoritairement représenté sous la forme d'un cheval ailé qui a été grandement popularisé. Aujourd'hui, c'est l'une des créatures les plus populaires dans les publicités, les films ou encore les romans. Lisez cet article pour savoir d'où vient le Pégase et connaître tous les secrets qui l'entourent !


I. LA NAISSANCE DE PÉGASE

1. MÉDUSE, UNE CHARMANTE PRÊTRESSE

Nous pouvons dire que Méduse est la mère de Pégase. En effet, le cheval naquit de la gorge – ou du sang – de la créature.

Méduse était une magnifique jeune fille prêtresse dans un des temples d'Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie. Sa beauté tapa dans l'oeil de Poseidon, dieu des océans. Ce dernier décida de lui apparaître afin de l'enfanter en plein milieu du temple d'Athéna.

Découvrant ce qui s'était passé au sein de son temple, Athéna devint furibonde. Ne pouvant punir Poseidon pour son affront, elle décida de faire porter l'entièreté de la responsabilité à la jeune fille. Elle la transforma en Gorgone – créature terrifiante avec des serpents vivants en guise de chevelure – et lui donna un regard qui changera en pierre, tout homme la regardant dans les yeux.


2. LA NAISSANCE DE PÉGASE ET CHRYSAOR

La première condamnation ne suffisant pas à calmer le courroux de la déesse, Athéna décida de maudire Méduse de sorte qu'elle ne puisse donner naissance à la progéniture conçue dans son temple.

Méduse était destinée à s'installer avec les autres gorgones. Cependant, elle croisa la route de Persée qui était chargé de ramener sa tête à Polydecte, le Roi de l'île de Seriphos. Persée parvint à approcher la créature. Il utilisa son bouclier pour contrer son regard de pierre et son épée pour lui couper la tête.

La pauvre jeune femme damnée tomba morte et, sortirent de sa gorge, les enfants qu'elle aurait dû enfanter : Pégase, sous la forme d'un cheval ailé et Chrysaor, sous la forme d'un géant – ou d'un sanglier ailé.


Persée contre Méduse

Persée coupant la tête de Méduse ou chevauchant Pégase – Burne-Jones & Thirion


3. LE PREMIER VOL AVEC PERSÉE

Une théorie controversée raconte que Persée s'est servi du cheval ailé lors de son long voyage pour apporter la tête de Méduse sur l'île de Seriphos. Il en aurait profité pour sauver Andromède du monstre marin d'Aethiopia avec l'aide de Pégase.

Cependant, ce n'était qu'une interprétation des mythes produits en Europe durant les centaines d'années qui suivirent l'Antiquité. Tout tend à prouver que Persée n'eut pas besoin de Pégase car il était doté des sandales ailées du dieu grec Hermès.

Nous avons des lacunes concernant les informations sur Pégase entre sa naissance et son arrivée au mont Olympe. Ce que nous savons par contre, c'est que le cheval a terminé comme garde pour la déesse Athéna. Les on-dit racontent qu'Athéna l'aurait apprivoisé et entraîné pour qu'il puisse être chevauché par des mortels.


Persée délivrant Andromède

Persée délivrant Andromède avec l'aide de Pégase – Peter Paul Rubens, vers 1620


II. LA CRÉATURE AU MONT OLYMPE

1. L'ARRIVÉE AU MONT OLYMPE

Au mont Olympe, Pégase serait logé dans d'énormes écuries à côté des différents chars tractés par les chevaux des dieux. D'ailleurs, il servira à tracter le char de dieux tels qu'Hélios, Poseidon et Zeus.

Zeus sera le dieu qui donnera le plus de responsabilités au Pégase. Il se servit de lui pour transporter ses armes. Il transporta notamment les éclairs fabriqués par les cyclopes lorsque Zeus rentra en guerre.


Pégase sur le mont Olympe

Arrivée de Pégase sur le mont Olympe – Andréa Mantegna, 1497


2. LES ENFANTS DE PÉGASE

D'après certaines trouvailles mythologiques, Pégase aurait aussi eu plusieurs enfants avec Ocyrhoe – aussi connue sous le nom d'Euippe. Ocyrhoe était la fille du centaure Chiron, qui avait été transformé en Cheval par Zeus lorsque ses talents de voyance étaient devenus trop puissants.

Le couple a donné naissance à Celeris et aurait donné naissance à Melanippe – bien que ce soit aussi un nom alternatif à Ocyrhoe. Certains écrits racontent que la descendance de Pégase serait les ancêtres d'une nouvelle race de chevaux ailés mais les représentations de Celeris le montrent souvent comme un cheval très rapide (mais sans aile).


3. LE CHEVAL AILÉ ET LES MUSES

Pégase a été associé aux Muses lors du mélange entre la mythologie grecque et la mythologie romaine. Une histoire du cheval ailé en compagnie des muses ajouta un nouveau pouvoir au Pégase.

Les Muses entreprenaient de chanter sur le mont Helicon lors d'un concours avec Pierides, la fille du roi Pierus. Lorsque les Muses se sont mises à chanter, la montagne sur laquelle elles se trouvaient s'est gonflée d'admiration pour leur oeuvre.

Dès lors, Poseidon ordonna à son fils de galoper jusqu'au mont Helicon pour soulager le gonflement de la montagne. Au moment où il toucha le sol, une source fut créée dans la montagne. Elle fut nommée Hippocrène. Le Pégase aurait créé d'autres sources sacrées autour de la Grèce Antique aux endroits où il aurait posé ses sabots au sol.

Pégase avec les Muses

Pégase en compagnie des Muses – de Momper & van Everdingen


III. PÉGASE ET BELLEROPHON

1. BELLEROPHON FACE À LA CHIMÈRE

L'histoire la plus populaire dans la mythologie grecque à propos de Pégase est sans doute celle qui l'allie à Bellerophon pour vaincre la Chimère – un monstre mi-lion, mi-chèvre et mi-serpent cracheur de feu.

Le héros, soucieux de ne pas pouvoir arriver à bout de la bête, chercha à se simplifier la tâche en attaquant la créature par les airs avec l'aide du Pégase. Bellerophon alla voir un voyant, Polyeidos, pour savoir comment capturer le cheval ailé. Le voyant lui conseilla de passer une nuit dans un temple d'Athéna.

La stratégie donnée par le voyant fonctionna et Athéna apparut à Bellerophon pour lui donner une bride en or. La déesse lui dit d'offrir un sacrifice au dieu des océans, Poseidon. Le héros trouva Pégase en train de boire dans la fontaine de Pirene – dans l'actuelle Grèce. Le cheval ailé permit à Bellerophon de lui passer la bride d'or qu'il reconnut comme étant celle d'Athéna, puis accepta de l'aider à affronter la Chimère.


Bellerophon et Pégase face à la Chimère

Bellerophon et Pégase face à la Chimère – Berlin, Neues Museum


2. LA PUNITION DE ZEUS

Grâce à l'aide de Pégase, Bellerophon triompha avec facilité contre la Chimère. Cette victoire lui donna une confiance exagérée en son potentiel et le héros se jugea assez glorieux pour se permettre de voyager jusqu'au palais des dieux dans le mont Olympe. Zeus n'accepta pas la prétention de Bellerophon et décida de le punir.

Il fit en sorte que Pégase se cabre en vol pour faire tomber Bellerophon au sol et le blesser. La prétention du héros le rendit infirme ; quant au Pégase, il revint en pleine santé dans les écuries du mont Olympe. 


IV - INFORMATIONS HISTORIQUES

1. L'ORIGINE ASIATIQUE DU CHEVAL AILÉ

Les premières références au cheval ailé dateraient de 1900 ans avant J.-C et Pégase serait inspiré des dieux assyriens et lyciens. Le mythe aurait été popularisé en Assyrie, puis se serait transmis par l'Asie Mineure pour arriver jusqu'à la Grèce Antique.

À partir des informations données ci-dessus, les origines profondes du Pégase viendraient des croyances des peuples louvitophones accompagnés de l'influence des Perses.


2. LA CONSTELLATION DU PÉGASE

Nous l'avons vu précédemment dans l'article, le cheval était utilisé par Zeus pour transporter ses éclairs lorsqu'il était en guerre. Mais il eut une autre fonction.

Les romains ont modifié le mythe de Pégase en faisant de lui le serviteur d'Aurore. Elle s'en servait lorsqu'elle n'utilisait pas les chevaux de soleil. Il aurait aussi été associé au dieu du soleil, Apollon, qu'il transportait.

La transformation de Pégase en constellation serait très probablement due à cette vie de dévouement envers les dieux.


Constellation du Pégase

Constellation du Pégase – Akira Fuuji & Johan Meuris


Nous espérons que cet article vous a plu. N'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux.


Publicité Collier Tête de Cheval


Afin de rester pleinement transparents avec nos lecteurs, nous vous citons nos sources : Greek Legends and Myths, Wikipédia.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴