Les 8 Chevaux Qui Ont Vécus Longtemps

LES 8 CHEVAUX QUI ONT VÉCU LES PLUS VIEUX

de lecture - mots

Les chevaux sont déjà des mammifères très résistants. Mais malgré tout, certains le sont beaucoup plus que d'autre. Cet article ne sera pas toujours très joyeux à cause du sujet qu'il traite. Tantôt paisible, tantôt glorieuse ou tantôt difficile, ces chevaux ont tous eu une vie très différente avec un point commun : leur longévité. Souhaitons-leur de reposer en paix. 🕊 

Entrons ensemble dans le vif du sujet et voyons ensemble quels sont les chevaux qui ont vécu le plus longtemps.



LES 8 CHEVAUX QUI ONT VÉCU LE PLUS LONGTEMPS

#8 | PROSPECT POINT (38 ANS)

Prospect Point

Photos : Gail Earl Photo dans (ESPN)

Bien que huitième de cet article, Prospect Point détient tout de même un record ; c'est le pur-sang ayant eu la vie la plus longue. Né en 1978 dans l'état du Kentucky, il eut une carrière de cheval de course avec 72 départs et des résultats moyens ; il est arrivé premier lors de 7 courses, deuxième lors de 8 courses et troisième lors de 3 courses.

Après sa longue carrière qui s'arrêta en 1985, Prospect Point changea de propriétaire pour Gail Earle. Il servira de cheval de selle jusqu'à ses 33 ans et vivra jusqu'à 38 ans en tant que cheval de pâturage en Caroline du Sud où il s'éteindra suite à un déclin soudain de sa santé. Prospect Point aura eu une belle vie active et mouvementée !

#7 | ORCHID (49 ANS)

Orchid

Photos : Carters (The Mirror)

Orchid était la jument la plus vieille de l'histoire avant de se faire piquer la place par une jument dont nous allons parler plus tard. Cependant, sa longue vie a de quoi forcer le respect ! 👊  

Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur les 48 premières années de sa vie, mais elle aurait été négligée et maltraitée. Elle a été recueillie par le Remus Memorial Horse Sanctuary qui ont œuvrés à améliorer sa vie et sa santé. Après une vie de tumultes, elle passera une belle année de tranquillité dans un environnement sain. Malheureusement, un épisode de coliques l'emportera à 49 ans

#6 | SCRIBBLES (51 ANS)

Scribbles

Photo : BBC News

Je ne peux pas vous restituer l'âge exact jusqu'au quel a vécu Scribbles, ni vous proposer une photo correcte car la dernière information que nous avons eu à propos de lui date de 2009, année où il fêtait ses 51 ans. C'est à la même année que sa propriétaire fit une apparition dans les médias anglais pour faire reconnaître Scribbles comme étant le poney ayant vécu le plus longtemps – ce record est détenu par un autre poney du top.

Ce dont nous sommes surs à propos de ce cheval, c'est qu'il est né en 1958 à Cornwall, Angleterre. Il aurait eu une longue carrière de 24 ans en tant que poney de selle dans une école d'équitation anglaise, et aurait prit sa retraite en 2002. Scribbles pourrait très bien être le cheval ayant vécu le plus longtemps, mais nous ne pouvons nous fier qu'aux informations datants de 2009 disant qu'il était en excellente santé !

#5 | MAGIC (51 ANS)

Magic

Photos : Ken Seals Photos

Jusqu'à cette année, nous ne savions pas vraiment si Magic était encore de ce monde. En effet, la blog de ses propriétaires n'était plus alimenté depuis 2016, année où elle fêtait ses 47 ans. Elle a détenu le titre de cheval arabe le plus vieux du monde lors de sa vie qui aura été prolifique, car elle a décroché de nombreux prix sportifs et donné naissance à 7 magnifiques poulains.

Née en 1969 dans l'Oregon, aux États-Unis, elle excellera en Pole Bending, discipline visant à slalomer entre des poteaux ; ainsi qu'en Barrel Racing, consistant à tourner le plus rapidement possible autour d'un tonneau. Elle aurait reçu 7 récompenses lors de sa dernière compétition. Descendante d'une mère ayant vécu 44 ans, elle était prédisposée à avoir une belle et longue vie que nous souhaitons, bien évidemment, à ses petits poulains. Nous avons appris son décès en 2020, à 51 ans.

#4 | SHAYNE (51 ANS)

Shayne

Photos : Casey Gutteridge (SWNS.com), Peter Lawson (Eastnews Press Agency Ltd.)

Shayne attira l'attention du monde en 2012, lorsque le Remus Memorial Horse Sanctuary — qui avait recueillit la courageuse Orchid — songea à faire les démarches auprès du Guinness Book des records afin de le hisser au rang de cheval le plus vieux. Cependant, il ne battra pas le record établit par un autre cheval de ce classement.

Né en 1962 à Bretwood, en Angleterre, ce beau cheval de trait irlandais aura une vie étonnamment longue qui serait due à des gènes de pur-sang dont il aurait hérité. Shayne prit retraite au Remus Memorial Horse Sanctuary en 2007 après une longue vie avec ses anciens propriétaires. Il s'éteignit en 2013, à l'âge de 51 ans, à cause d'une forme d'arthrite extrêmement handicapante.

#3 | BADGER (51 ANS)

Badger

Photo : Horse Journals

Badger n'a pas eu une vie facile. À l'instar de la belle Orchid, les 50 premières années de sa vie n'ont pas été des plus agréables dans la pension où il était. C'est, d'ailleurs, sans doute ce qui est le plus impressionnant chez lui. Julianne Aston, qui l'a sauvé, recueillit, soigné et hébergé s'exprima à son sujet en disant qu'elle ne sait pas comment il a pu résister à des conditions aussi périlleuses.

Bien qu'il ne soit pas officieusement le cheval ayant vécu le plus longtemps de l'histoire, il détient — officiellement — toujours ce record dans le Guinness Book. Il serait né en 1953 aux Pays de Galles. Il a été recueilli et soigné par Julianne à la Veteran Horse Society, à Wales, aux Pays de Galles et vivra en paix jusqu'à 51 ans.

#2 | SUGAR PUFF (56 ANS)

Sugar Puff

Photo : Horse & Hound

C'est avec Sugar Puff que nous brisons la chaîne des chevaux ayant vécu jusqu'à 51 ans !  Ce qu'on peut dire, c'est que ce dernier aura initié beaucoup d'apprentis cavaliers à l'équitation lors de sa longue carrière dans un Poney Club du West Sussex, au Royaume-Uni. C'est d'ailleurs officiellement le poney ayant vécu le plus longtemps au monde.

Il fut acheté à l'âge de 29 ans par Sally Botting, qui l'utilisa pour apprendre l'équitation à sa fille. Il était considéré comme un véritable membre de la famille. D'ailleurs, il passait noël à l'intérieur de la maison, auprès de Sally et ses proches — il est important de noter qu'il mesurait 101 centimètres au garrot. Il vivra jusqu'à l'âge de 56 ans auprès des personnes qui tiennent à lui. 

→ En savoir plus sur les races de chevaux les plus petites du monde !

#1 | OLD BILLY (62 ANS)

Old Billy

Peinture : Charles Towne (1763-1840)

Old Billy est considéré comme le cheval ayant vécu le plus longtemps de toute l'histoire. Né vers 1760 à Woolston, en Angleterre, il eut une longue carrière en tant que cheval de péniche, ce qui consiste à tracter une péniche le long d'un canal. Il continua à travailler, y compris après avoir largement dépassé l'espérance de vie moyenne d'un cheval classique.

Nous ne savons pas vraiment à quelle race appartenait Old Billy, mais il semblerait qu'il descendait du shire, du cob irlandais, ou d'un croisement des deux. Il terminera sa longue vie en 1822 à l'âge de 62 ans, qui est un record absolu pour un équidé. Les restes d'Old Billy sont exposés au musée de Manchester, ainsi qu'aux musées Cecil Higgins Art Gallery et Bedford.


L'ESPÉRANCE DE VIE DES CHEVAUX

Chevaux Sauvages

Photo : Eberhard Grossgasteiger

QUELLE EST L'ESPÉRANCE DE VIE D'UN CHEVAL ?

L'espérance de vie moyenne d'un cheval se situe aux alentours de 25 à 30 ans, tandis que l'espérance de vie moyenne d'un poney se situe aux alentours de 30 à 35 ans. C'est un point important lorsque l'on cherche à se rendre compte de l'âge auxquels ont vécu les chevaux de cet article ! Pour vous donner une idée, un cheval de 50 ans équivaudrait à un humain de 140 ans.

POURQUOI LES PONEYS VIVENT PLUS LONGTEMPS ?

Comme précisé juste au-dessus, les poneys vivent, en moyenne, plus longtemps que leurs congénères plus grands. Cette plus grand espérance de vie serait due à des raisons physiologiques. Par exemple, les poneys ont une meilleure oxygénation de leur sang, ce qui les maintient en meilleure santé et plus longtemps.

DES CHEVAUX PLUS VIEUX POURRAIENT AVOIR EXISTÉ

Les changements au niveau des dents sont utilisés pour déterminer l'âge des chevaux lorsque l'on ne connait pas la date de leur naissance. Cependant, il devient de plus en plus en difficile d'utiliser les dents pour connaître l'âge des chevaux au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Il pourrait très bien y avoir des chevaux dont nous n'avons pas pu déterminer l'âge qui ont vécu plus longtemps que les chevaux de ce top.


ÊTES-VOUS PASSIONNÉ D'ÉQUITATION ?

Êtes-vous, comme nous, passionné par l'équitation et amoureux de ces grandes bêtes majestueuses ? Alors faites un tour dans notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux ! Décorations, bijoux ou encore coques de smartphone, il y a tout ce qu'il vous faut pour exprimer et partager votre passion avec les autres !


Pour rester transparent avec nos lecteurs, je vous cite les sources que j'ai utilisés pour rédiger cet article : I Heart Horses, Horsey Hooves, Horsy Planet, Rarest.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴