Où Trouver Un Cheval Sauvage

Où Trouver un Cheval Sauvage ?

de lecture - mots

Crédit photo : Christine Mendoza

Hello ! Avez-vous déjà voulu observer des chevaux sauvages de vos propres yeux ? Est-ce l'un de vos rêves les plus fous ? Souhaitez-vous savoir où en trouver ? Accrochez votre ceinture car aujourd'hui, nous allons voyager ! ✈️

En effet, nous allons chercher à savoir où trouver des chevaux sauvages à travers le monde. Bien sûr, il y en a en France, donc vous n'aurez pas besoin de vous téléporter en Mongolie pour en apercevoir — même s'il y en a aussi en Mongolie, si vous êtes du genre ambitieux.

Vous devez vous en douter, il n'y a pas beaucoup de chevaux réellement libres dans le monde. L'espèce humaine à un long passé avec les équidés et protège les races de chevaux présumées sauvages pour leur garantir une longévité. La plupart du temps, il s'agira de semi-liberté.

Théoriquement, les véritables chevaux sauvages ont disparu à la fin de l'ère glacière (vers les 12 000 av. J.-C.). Lorsque nous parlerons de chevaux sauvages, il sera question de descendants de chevaux domestiques retournés à l'état sauvage grâce à un processus de marronnage.

Bref, entrons dans le vif du sujet et voyons où trouver des chevaux sauvages dans le monde !



EN EUROPE 🌍

Nous allons commencer par l'Europe pour des raisons pratiques : la plupart d'entre nous s'y trouve déjà et si nous cherchons à voir des chevaux sauvages, alors nous chercherons en Europe. Cependant, si vous êtes un confrère (ou une consoeur) d'outre-Atlantique, il y a des chevaux sauvages au Canada, ce que nous verrons dans la suite de cet article.

LA CAMARGUE, FRANCE 🇫🇷

 Cheval de Camargue

Photos : Wolfgang Staudt, Jean-Louis Vandevivière

Il est difficile de parler des chevaux sauvages sans parler de notre bonne vieille Camargue. La Camargue est une région naturelle située entre les Bouches-du-Rhône et le Gard ; elle est réputée pour abriter énormément d'espèces animales et végétales dans ses 150 000 hectares de nature spectaculaire.

Les chevaux de Camargue sont très populaires chez nous ; il se peut que vous les connaissiez déjà. Mais comment en apercevoir ?

Il est possible de voir des chevaux camarguais dans le parc naturel régional de la Camargue. Il existe plusieurs moyens d'organiser sa randonnée en Camargue, que ce soit à vélo, à pied ou encore à cheval. Vous pouvez aussi vous balader sur les routes de Camargue et trouver des chevaux sauvages et de jolis taureaux. Si cela peut vous aider, je vous ai déniché un site internet qui répertorie les activités que vous pouvez faire en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

LE KONIK, EUROPE 🇪🇺

Cheval Konik

Photos : Alethe, GerardM

Est-il vraiment possible de parler de chevaux sauvages en oubliant le légendaire Konik ? Je ne suis pas sûr. Donc nous allons en parler de suite !

Le poney Konik Polski est une race de chevaux polonais réputée pour avoir une apparence comparable au Tarpan, l'ancêtre proche des chevaux européens ; sa robe souris et la raie de mulet qu'il a généralement sur le dos sont les deux particularités qui le rapprochent des chevaux primitifs. D'ailleurs, il eut une grande popularité en Pologne et on lui attribua le beau surnom de « cheval des origines » grâce à cet aspect primitif (En savoir plus sur les origines des chevaux).

Vous n'avez pas besoin d'aller en Pologne pour apercevoir des poneys de race Konik. Vous pouvez rester en France où certains ont été importés pour aider à la gestion d'environnements sauvages. Ils sont généralement en semi-liberté. Pour savoir où trouver des chevaux Konik Polski près de chez vous, je vous invite à vous référer à Google ; mais nous avons quand même déniché un parc qui en contient.

Si vous avez le goût de l'aventure, vous pouvez bien sûr vous rendre en Pologne pour en observer dans leur pays d'origine, aux Pays-Bas où ils ont été intégrés à la réserve naturelle de Oostvaardensplassen, ou encore au Royaume-Uni où ils ont été réintégrés dans dans plusieurs réserves naturelles !


EN AMÉRIQUE 🌎

Il faut savoir qu'il n'y a pas de race de chevaux sauvages à proprement parler originaires d'Amérique (encore moins qu'en Europe). Il y a plusieurs millions d'années, les ancêtres de chevaux ont immigré en Eurasie pour des raisons inconnues à ce jour et l'espèce s'est totalement éteinte en Amérique.

Les chevaux sauvages actuellement présents en Amérique ont été réimplantés lors de sa conquête par les colons européens et se sont adaptés aux conditions environnementales de leur nouveau chez-eux. L'exemple le plus populaire de cette adaptation est sans doute le Mustang, dont nous allons parler très bientôt.

LES MONTAGNES D'ALBERTA, CANADA 🇨🇦

Cheval d'Alberta

Photo : THE CANADIAN PRESS, Jeff McIntosh

Honneur aux canadiens avec les beaux chevaux d'Alberta. Les montagnes rocheuses d'Alberta sont réputées pour leur belle biodiversité, mais saviez-vous que l'on pouvait y trouver des chevaux ? En effet, ces chevaux circulent en liberté dans les montages, notamment dans une zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés qui leur est réservée au niveau de Sundre.

Les chevaux d'Alberta sont un petit peu controversés. Pour les raisons que j'ai évoquées juste avant dans cet article, les biologistes se demandent s'il est vraiment légitime d'affirmer qu'ils font partie de la biodiversité sauvage canadienne — cette question se posera donc pour tous les chevaux « originaires » d'Amérique. Mais ils restent en liberté, alors trêve de bureaucratie et découvrons ces magnifiques bêtes.

L'ÎLE DE SABLE, CANADA 🇨🇦

Chevaux de l'Île de Sable

Photo : Fralambert

Les poneys de l'Île de Sable ont le don d'attiser la curiosité des habitants et des touristes présents en Nouvelle-Écosse. Ces jolis poneys sont réputés pour leur robe baie ou alezane sombre. Intégrés à l'écosystème de l'Île de Sable au XVIIe siècle, ils présentent des caractéristiques physiques semblables aux chevaux espagnols.

Leur petite taille aurait été causée par le manque de nourriture sur l'île. Malheureusement, cette race a failli s'éteindre au XXe siècle. Elle est actuellement protégée par le gouvernement canadien qui veille assidûment à la préserver ! Une croisière serait réalisée afin d'apercevoir ces magnifiques chevaux sans perturber leur environnement.

LE PLATEAU CHILCOTIN, CANADA 🇨🇦

Chevaux du Plateau de Chilcotin

Photo : Tatiana Corre

Il y aurait environ 1 000 chevaux sauvages sur le plateau Chilcotin, en Colombie-Britannique, au Canada. Ces chevaux sont intéressants car, comparés à la grande majorité des chevaux importés d'Europe, ils ne descendent pas des chevaux espagnols. En vérité, ils seraient plutôt issus de chevaux canadiens — qui descendent une race importée au XVIIe siècle par Louis XIV, éminent roi de France (en savoir plus sur les chevaux les plus rares au monde) — et russes grâce aux chevaux Yakut.

LA FORÊT BRONSON, CANADA 🇨🇦

C'est encore dans ce grand pays qu'est le Canada que nous pouvons retrouver les chevaux sauvages de la forêt Bronson, dans le Saskatchewan. Ces chevaux vivent librement en paix depuis 2009. En effet, ils furent longtemps considérés comme des nuisibles par les populations locales qui n'étaient pas toujours très tendres avec eux. Mais tout cela appartient au passé et les chevaux de la forêt Bronson sont à présent en paix.

DAKOTA DU NORD, USA 🇺🇸

Chevaux Mustang en Dakota du Nord

Photo : Travel South Dakota, vous pouvez planifier votre trip sur ce site !

Si vous cherchez un superbe endroit où admirer des chevaux sauvages aux États-Unis, alors c'est sans doute au parc national Theodore Roosevelt que vous devriez aller. Situé au Nord des USA, dans le Dakota du Nord, ce parc accueille dans ses prairies des chevaux sauvages de race Mustang parcourant le gigantesque espace qui le compose.

D'ailleurs, profitons-en pour parler des chevaux Mustang ! Le cheval Mustang est un cas très particulier dans l'histoire équestre car c'est l'exemple le plus frappant d'un cheval domestique qui a su redevenir pleinement sauvage. En effet, il descend directement de chevaux importés par les colons espagnols (notamment le conquistador Hernàn Cortès). Ces magnifiques chevaux peuvent avoir des robes très variées et parfois un peu surprenantes.

RIVIÈRE SALÉE, USA 🇺🇸

Il est temps d'aller visiter le Sud-Ouest, plus précisément dans la Rivière Salée, en Arizona, où galopent en liberté des chevaux Mustang. La présence de ces chevaux est — encore — controversée. Tandis que certaines personnes affirment qu'ils dégradent l'écosystème de la Rivière Salée, d'autres affirment le contraire. Pour aller voir ces magnifiques équidés, vous allez devoir faire un peu d'effort en participant à l'une des randonnées qui est organisée pour aller observer ces grandes merveilles.

OUTER BANKS, USA 🇺🇸

Chevaux de Caroline du Nord

Photo : Kevincollins123

Plus à l'Est, l'Outer Banks de Caroline du Nord contient également de jolis spécimens de race Mustang. La présence de chevaux Mustang dans cette région montre à quel point les équidés sont solides. En effet, durant le demi-millénaire qui suivit leur implantation et leur répartition en Amérique du Nord, les chevaux Mustang de cette zone ont dû résister à des tornades et des ouragans importants qui auraient pu les mettre en danger.

Il est possible d'aller observer les chevaux mustang de Caroline du Nord via des tours en Hummer.


EN ASIE 🌏

Lorsque les ancêtres des chevaux ont migré d'Amérique du Nord en passant par le Détroit de Béring, ils se sont très vite répandus dans toute l'Europe et l'Asie – pour simplifier, nous pouvons aussi utiliser la contraction « Eurasie » qui colle parfaitement avec le sujet. Les grands espaces que propose l'Asie sont d'ailleurs un terreau fertile pour les colonies de chevaux sauvages qui peuvent galoper en toute sérénité !

Nous avons longuement parlé du Konik en Europe qui a retrouvé une nouvelle jeunesse, notamment grâce aux actions mises en place pour préserver cette race de poneys. En Asie, un cheval est dans la même situation que le Konik Polski.

Le poney Przewalski a failli s'éteindre lorsqu'un miracle fit revivre cette espèce. Le Przewalski put renaître de ses cendres suite à une reproduction et une réimplantation réussies pendant le XXe siècle alors que tout le monde pensait que cette race était totalement éteint sous sa forme sauvage.

LE PRZEWALSKI EN RUSSIE 🇷🇺

Poulain Przewalski

Photo : IAEA ImageBank

Les chevaux Przewalski ont été introduits en Russie dans la réserve naturelle de Orenburg, au Sud des montagnes de l'Oural en 2016. Nous pouvons aisément présumer qu'ils auront une place suffisante pour se développer dans ce grand et beau pays.

Hors de Russie — mais pas à l'époque —, des Przewalski avaient été réintroduits aux alentours de Tchernobyl avant l'explosion de la centrale nucléaire. La baisse radicale de civilisation humaine dans la zone a fortement participé à augmenter le nombre de chevaux sauvages. Bien sûr, si vous cherchez à voir des chevaux Przewalski, il y a des endroits plus conviviaux que Tchernobyl ; d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que nous pouvons avoir accès aux zones en question.

LE PRZEWALSKI EN MONGOLIE 🇲🇳

Chevaux Przewalski

Photo : Jairo S. Feris Delgado

Des poneys Przewalski ont été réintroduits en Mongolie dans les années 1990. Ils sont notamment présents dans trois réserves naturelles : le parc national Khustain Nuruu, la réserve naturelle B du grand désert de Gobi et la réserve de Khomiin Tal. Des poneys Przewalski ont aussi été importés et introduits dans la réserve de Kalamaili, en Chine.

LES CHEVAUX JAPONAIS 🇯🇵

Cheval Misaki

Photo : Koji Ishii

Les chevaux japonais sont en vérité arrivés grâce aux nomades mongoles qui les apportèrent avec eux sur l'archipel. Ce ne sont pas des poneys Przewalski. Ils vivent en semi-liberté et tracent leur chemin paisiblement. Si vous souhaitez en apercevoir, il faudra aller les visiter à Cape Toi, au Sud de la côte de Miyazaki ou à Cape Shiriya, au Nord-Est de Honshu.


EN OCÉANIE 🌏

L'Océanie est un continent très complexe. Il regroupe plusieurs îles du Pacifique et comporte aussi — étonnamment, mais heureusement — des chevaux sauvages. Ces chevaux ont été importés de la même manière que les chevaux Mustang américains.

LES CHEVAUX DE TAHITI 🇵🇫


Si vous êtes un confrère ou une consoeur de Polynésie, vous avez sans doute déjà entendu parler des chevaux sauvages des Marquises. Ces magnifiques chevaux sont arrivés sur les îles Marquises en 1842 lorsqu'un Amiral français les fit amarrer en guise de cadeau pour les habitants autochtones. Si vous souhaitez visiter ce petit coin de paradis où les chevaux et les habitants vivent en harmonie, des tours de bateau y sont organisés !

LES BRUMBIES, AUSTRALIE 🇦🇺

Brumby

Les Brumbies sont les chevaux sauvages présents en Australie. Comme pour les Mustang, leur position dans l'écosystème australien est autant controversée que leur légitimité à porter l'adjectif « sauvage ». Nonobstant les débats à propos de sa légitimité à être un cheval sauvage, le Brumby circule librement en Australie et sa vision est un véritable spectacle pour les touristes et les australiens !

Le parc national Kosciuszko abrite environ 8 000 chevaux Brumbies qui circulent et vivent librement à l'intérieur du parc. Vous pouvez aussi apercevoir de jolis Brumbies dans le parc national de Guy Fawkes River, New South Wales, qui est réputé pour ses longues randonnées dans la nature sauvage.


EN AFRIQUE 🌍

LES CHEVAUX DE NAMIBIE 🇳🇦

Chevaux du Désert de Namibie

Photo : Gerald DeBeer

Les chevaux de Namibie sont les plus sauvages de cette liste car ils vivent en complète autarcie et n'ont pas besoin de l'aide des humains pour vivre et se développer. Ils vivent près du village de Aus, et peuvent être trouvés par le biais de longs safaris.

Nous ne savons pas vraiment d'où viennent les chevaux du Désert de Namibie. Une théorie raconte qu'ils descendraient de chevaux importés par des militaires allemands. Ils ont un physique très athlétique, semblable aux Pur-Sang.


À présent, vous connaissez plusieurs endroits dans le monde où se trouvent des chevaux sauvages. Vous pouvez organiser une aventure dans divers lieux de cette liste ! Je vous ai fourni des liens qui permettraient d'aller voir des chevaux sauvages ; cependant, je ne les ai pas testés au préalable. Je vous invite à faire vos propres recherches avant d'organiser votre périple !


ÊTES-VOUS FAN D'ÉQUITATION ?

Si vous êtes passionné par les équidés, alors vous allez adorer notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux. Tableaux, bijoux ou encore coques de smartphone, c'est l'endroit rêvé pour tout fan d'équitation !


Pour rester transparent avec nos lecteurs, je vous cite les sources que j'ai utilisées pour écrire cet article : Matador Network, Cottage Life, Travel Awaits.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴