Les Chevaux De Disney

LES CHEVAUX DE L'UNIVERS DISNEY

de lecture - mots

Lorsque l'on évoque les films de Disney, il est courant de parler des princesses, des princes ou encore des relations improbables entre certain personnages. Il est aussi fréquent d'entendre parler de personnages originaux comme Sebastien et son joli accent antillais. On se remémore les musiques que l'on entendait dans les films que nous regardions des dizaines de fois par semaine lorsque l'on était plus jeune.

Mais le sujet que nous oublions souvent d'évoquer — qui est assez dommage pour des cavaliers —, c'est la représentation des chevaux dans l'univers de Disney. Certains chevaux nous viennent en tête, comme Maximus et son caractère bien trempé, ou encore le Pile Poil, le cheval de Woody ; mais il est vrai que nous les mettons souvent de côté... Et pourtant ! Les chevaux de Disney ont tous leurs particularités et peuvent se révéler très charismatiques. En effet, beaucoup de premiers films de Disney s'inspirent du folklore européen et asiatiques, qui sont les deux continents où les chevaux vivent en symbiose avec les humains depuis des millénaires. Il est donc normal de voir une multitudes de ces jolies bêtes dans les films de notre enfance.

Aujourd'hui, nous allons parler du premier cheval à avoir occupé une place de choix dans les création du studio américain ; puis nous allons nous remémorer les chevaux de l'univers Disney qui ont marqués notre enfance ! Prenez-vous quelque chose à boire, à manger et allons-y !

LE PREMIER CHEVAL DE DISNEY

Je n'ai personnellement pas regardé de court-métrage à propos de Horace Horsecollar avant aujourd'hui  ; mais cela semble relativement normal : ce dernier a été créé en 1929 — année où mon arrière grand-mère fêtait ses 13 ans ! Cependant, sa tête m'était familière, êtes-vous dans la même situation que moi ?

Horace est un cheval particulier car c'est le seul équidé bipède dans tout l'univers Disney. Cette particularité est due au fait que ce dernier était l'un des premiers membres de la bande de Mickey et les proches de la souris étaient presque tous bipèdes ! Il était considéré comme fiancé à Clarabelle la vache, qui est présentée aux côtés de Horace, Mickey et Minnie dans le court-métrage partagé ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, les personnages de Disney n'étaient pas dotés de la parole à cette époque ; les courts-métrages ressemblaient grossièrement à des films dans lesquels Charlie Chaplin pouvait jouer à la même époque.

Bon passons aux choses sérieuses : à nous la nostalgie avec une sorte de liste — qui n'a pas d'ordre d'importance — des chevaux Disney les plus marquants de notre enfance !

5 CHEVAUX MARQUANTS DE L'UNIVERS DISNEY

#1 | SAMSON – LA BELLE AU BOIS DORMANT

Bon, toute à l'heure j'ai dit que les chevaux de Disney avaient tous un caractère qui leur est propre. Mais je dois pondérer mes propos car après révision des extraits : les chevaux y sont souvent représentés avec un caractère bien trempé — mais attachant ! D'ailleurs, c'est exactement le cas pour Samson, le cheval du Prince Philippe, qui part à l'aventure pour sauver la belle Aurore des griffes de Maléfique.

Nous pouvons apercevoir Samson dans l'extrait ci-dessus, où Philippe souhaite dévier sa trajectoire afin d'aller courtiser Aurore. Ce dernier promet un sac d'avoine et des carottes en rab' pour encourage le cheval réfractaire à bouger ; Samson, motivé par la promesse de nourriture, fait tomber le Prince dans l'eau en se ruant vers Aurore. Ensuite, le cheval brille par son courage au moment de s'échapper de du château de Maléfique afin d'aider le Prince Philippe à atteindre le Château du Roy Stephane pour sauver la belle paysage avec l'aide d'un doux baiser.

#2 | KHAN – MULAN

Khan est un cheval particulier dans l'univers Disney. C'est le premier cheval a avoir un tempérament réellement travaillé : il est souvent mit en avant — c'est d'ailleurs un personnage pilier du film — et adopte un caractère très bienveillant au regard de Mulan. Il n'hésite pas à rire lorsque Mulan essaye désespérément de se comporter comme un homme mais pour autant, il n'hésitera pas non plus à la poursuivre lors qu'elle s'enfoncera dangereusement dans une avalanche. En 1998, Khan était l'un des premiers chevaux de Disney a avoir été représenté aussi heureux !

Comme la grande majorité — voire la totalité ? — des chevaux dans les films de Disney, Khan ne parle pas ; mais il reste très attachant. Il n'appartient pas directement à Mulan, mais semble lui être loyal coûte que coûte. Il suivra cette dernière dans l'ensemble de son aventure visant à défendre la Chine face à la menace des huns.

#3 | PÉGASE – HERCULE

Franchement, je comprends que la représentation de la mythologie grecque par Disney ai pu déranger pas mal de monde. J'éprouve moi-même beaucoup de réserve, avec mes yeux de jeune adulte, quant à ce film et aux libertés que prennent Disney lorsqu'ils adaptent des histoires venant d'autres continents. D'ailleurs, nous avons un article sur la vraie mythologie de Pégase ! 👈

Cependant, je dois avouer que ce n'est pas le débat ici. Parce que Pégase n'a jamais été aussi mignon (cf = la vidéo ci-dessus) et puis, c'est assez original de voir un cheval avec un crin court et droit ! Et puis pardonnez mon radotage, mais il est vraiment mignon ! Pégase a une véritable place de protagoniste, presque au même titre qu'Hercule dans l'adaptation de Disney — et il est rare de voir un cheval occuper une place si importante dans les dessins animés de la firme. La relation entre Hercule et Pégase dans le film est amusante, notamment grâce à la façon spéciale qu'ils ont de se saluer : ici, pas de bro-fist, mais un coup sur le front !

#4 | ACHILLES – LE BOSSU DE NOTRE-DAME

Nous venons de parler de Grèce Antique avec le magnifique Pégase ; maintenant, parlons de Achilles... Mais pas celui qui nous vient à l'esprit habituellement. Celui dont nous allons parler n'a jamais été interprété par Brad Pitt — et j'en suis navré mes demoiselles, mais ça aurait été étrange quand même ! Non, nous allons parler de Achilles, le cheval du film Disney inspiré du roman de Victor Hugo : « Le bossu de Notre-Dame ». Ce qui est particulier avec ce cheval, c'est qu'il n'était pas sensé avoir de nom ; mais le créateur du film lui donna le nom d'Achilles pour créer un jeu de mot autour qui pourrait être traduit comme suit : « Achilles, talon ! ».

Comme montré dans l'extrait de vidéo ci-dessus, Achilles fût utilisé contre son gré pour empêcher violemment les gardes d'accéder à Esmeralda ! Ensuite, Phœbus demandera à Achilles de s'asseoir sur le garde, ce qui est encore plus violent quand on sait que certains chevaux peuvent peser plus d'une tonne ! D'ailleurs n'hésitez pas à consulter notre article sur les chevaux les plus grands et lourds du monde !

#5 | MAXIMUS – RAIPONCE

Là, on vous a gardé le meilleur pour la fin. C'est vrai que lorsque l'on pense aux chevaux dans l'univers Disney, c'est directement Maximus qui nous vient à l'idée... Et c'est normal ; car c'est sans doute l'équidé le plus charismatique des films Disney. Comme ses congénères, il ne parle pas ; mais la 3D assez récente (2010) dans laquelle a été conçu Raiponce lui a permit d'avoir des expressions faciales relativement précises. Pour insister sur ce point : j'irais même jusqu'à dire que Maximus possède des expression très humaines, à défaut de s'exprimer par la parole !

Physiquement, Maximus a tout du Shire, un cheval de trait très populaire originaire du Royaume-Uni. D'ailleurs, son comportement dans le film colle parfaitement avec la personnalité des Shire. Il est droit, attaché à la justice tout en restant bienveillant. Il n'hésite pas à faire l'impasse sur sa mission lorsque le bon sens lui oblige, mais garde un œil sur sa cible. Si nous devions regarder à nouveau un film Disney de cette liste, nous choisirions Raiponce pour revoir ce grand Maximus !

Cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu ! Avez-vous un cheval favori dans l'univers de Disney ? Dites-le nous en commentaire ! Bye ! 👋 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴