Cheval Le Plus Cher Au Monde

LES 10 CHEVAUX LES PLUS CHERS AU MONDE

de lecture - mots

Lui, c'est Gareth Bale. C'est un joueur de foot réputé pour être un joueur phare de l'un des clubs les plus prestigieux au monde : le Real Madrid.

À ce stade, vous devez vous demander pourquoi je vous évoque ça sur un blog qui traite d'équitation et VOUS AVEZ RAISON... Mais si je vous parle de cet homme, c'est parce qu'il a été acheté par le club pour la somme de 70 millions de dollars ; et figurez-vous que c'est un point qu'il partage avec le cheval à la première place de ce classement.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les chevaux les plus chers au monde et comme vous pouvez le constater dès maintenant, certains ont la même valeur que des joueurs de foot célèbres ; alors que le football est connu pour ses transferts qui crèvent le plafond. Comme quoi, ces grandes bêtes majestueuses nous étonneront toujours ! 🐴 

Entrons dans le vif du sujet et surtout : ne lisez PAS cet article si vous ne voulez pas découvrir des trucs originaux et/ou insolites ! 😉 



#10 | JALIL – 9,7M $

Cheval Jalil

Jalil avait tout pour réussir, et ça se ressentait au niveau de sa valeur marchande. En effet, ce ravissant Pur-Sang était le petit poulain du célèbre Northern Dancer, cheval iconique ayant réussit à s'imposer au panthéon des meilleurs sportifs canadiens (humains compris). Acheté pour la maudique somme de 9,7 millions de dollars, Jalil n'a pour autant jamais réellement brillé en compétition.

Il a participé à plusieurs courses à travers le monde, notamment aux USA, à Dubai et en Angleterre, mais n'aurait rapporté qu'environ 327 000 $ à son propriétaire. Cependant, ce joli Pur-Sang a hérité d'une petite descendance en Chine, où il a été envoyé pour aider à développer et renforcer l'élevage de chevaux local.


#9 | SNAAFI DANCER – 10,2M $

Cheval Snaafi Dancer

À l'instar de Jalil, Snaafi Dancer est un descendant direct du cheval Northen Dancer dont nous avons parlé précédemment. Il a été vendu au prix de 10,2 million de dollars ; battant, par la même occasion, le record du cheval le plus cher dans les années quatre-vingt. Malheureusement, il n'a jamais couru en hippodrome et n'a donné naissance qu'à quatre poulains, qui n'ont pas eu un brillant destin non plus.


#8 | MEYDAN CITY – 11,7M $

En vérité, nous ne savons pas beaucoup de choses au sujet de Meydan City. Ce que nous savons, par ailleurs, c'est qu'il a été vendu en 2006 pour la somme de 11,7 millions de dollars à l'époque où ce n'était qu'un yearling — un yearling est un cheval n'ayant pas encore atteint sa deuxième année. D'ailleurs, c'était le deuxième yearling le plus cher de l'histoire à cette période. Il a disputé deux courses plus ou moins victorieuses (une première place et une troisième).


#7 | SEATTLE DANCER – 13,1M $

Cheval Seattle Dancer

C'est encore un enfant du célèbre Northern Dancer — dont la descendance était très prisée — qui creuse son terrier dans ce classement avec une vente à 13,1 millions de dollars. En 1985, Seattle Dancer fut le yearling le plus cher jamais vendu dans une enchère publique. Il a gagné deux départs sur les cinq qu'il a disputé et a engendré de trente-sept poulains destinés à de glorieux avenir.


#6 | MOORLAND'S TOTILAS – ~15M $

Cheval Moorland's Totilas

Crédit photo : Roland Hitze

Moorland's Totilas, alias « Toto » est un cheval qui a énormément fait parler de lui. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que ce grand bonhomme a battu trois fois le record mondial de % en dressage avec son fidèle cavalier : Edward Gal. En effet, il décrocha un petit 89,4%, pour le monter quelques mois plus tard à 90,7% et le sceller à 92,3% lors de sa neuvième année.

Toto a été acheté en 2010, quand il a été élu cheval de l'année, par le triple champion d'Europe : Paul Shockemöhle pour une somme inconnue. D'après les rumeurs, il aurait été acquit pour une somme se situant entre 9,5 et 15 millions de dollars.


#5 | PALLOUBET D'HALONG – 15M $

Il est temps de vous parler d'un Selle Français bien de chez nous nommé Palloubet d'Halong ; d'ailleurs, il aura l'honneur d'être l'unique cheval de CSO présent dans ce classement. Il devient une révélation mondiale dans le milieu du saut-d'obstacle en 2012 (année où il débute la compétition) avant d'être acheté par Jan Tops, grand athlète et fondateur du Longines Global Champions Tour.

Finalement, il sera revendu au Qatar pour la somme astronomique de 15 millions de dollars. Il est important de préciser que Palloubet d'Halong est un cheval Hongre, c'est à dire qu'il ne peut pas se reproduire et fournir une descendance à son nouveau propriétaire.


#4 | THE GREEN MONKEY – 16M $

Là, nous sommes face à un cheval à part. En effet, The Green Monkey est populaire pour être l'un des plus mauvais investissements de l'histoire de l'équitation ! Et la raison est simple, il détient aussi le record du poulain le plus cher de l'Histoire et la prise de risque est bien plus grande lorsque l'on achète un poulain au prix de 16 millions de dollar — il serait aussi le Pur-Sang le plus cher jamais vendu en enchère publique ! Pour vous donner une petite idée du flop, il n'aurait rapporté qu'un peu plus de 10,000 dollars à son propriétaire !

D'ailleurs, et cela pourrait devenir un véritable gag récurrent tant nos l'évoquons souvent dans ce texte, mais ce cheval descend encore de Northern Dancer. Bien que légendaire, ce dernier a un descendance prometteuse, mais parfois décevante ! 😅


#3 | ANNIHILATOR – 19M $ 🥉

Bon, je suis au regret de vous annoncer qu'il n'y a quasiment pas d'information au sujet de Annihilator. Pourtant ! Ce dernier aurait été vendu pour la somme de 19 millions de dollars. Il n'a pas eu une très bonne carrière et sa descendance n'a pas réellement brillé. Un concurrent à Green Monkey ?


#2 | SHAREEF DANCER – 40M $ 🥈

Cette fois-ci, notre fameux Northern Dancer a produit une petite pépite ! Shareef Dancer n'est pas comme les autres descendants de Nono — on va l'appeler nono maintenant. En effet, ce dernier, vendu pour la somme de 40 millions de dollars, a eu un destin relativement brillant.

Il arrive premier trois fois, et une fois deuxième lors des cinq départs qu'il a disputé en hippodrome. Il est aussi l'aïeul d'une descendance de glorieux poulains, dont figure Possessive Dancer, vainqueur de cinq départs sur les huit qu'elle a disputé.


#1 | FUSAICHI PEGASUS – 70M $ 🥇

Et la médaille d'or est décernée — et de trèèèès loins — à Fusaichi Pegasus ! Ce dernier bat tous les records du haut de ses 70 millions de dollars — cette somme est comparable à la valeur de transfert d'un footballeur prestigieux du Real Madrid !

Il eut une carrière prolifique en hippodrome où il a généré environ 2 millions de dollars et remporté le Kentucky Derby. Il aura fait une seconde place au Preakness Stakes et n'aura pas disputé la troisième course de la Triple Couronne.

→ En savoir plus sur les chevaux les plus rapides de l'histoire.

C'est suite à cette brillante carrière que Fusaichi Pegasus a été vendu pour cette somme astronomique. Pour vous donner une idée, le prix d'une reproduction avec lui était fixé à 150,000 dollars ! Bien que grande et assez glorieuse, sa descendance aura été assez décevante compte tenu du prix auquel il a été acheté. Il aura tout de même donné naissance à Roman Ruler, vainqueur du Belmont Stakes en 2011.


Voilà, ce classement est terminé, j'espère qu'il vous a plus. Comme vous pouvez le voir, certain chevaux ont pu atteindre une valeur marchande absolument démentielle. La plupart descend de Northern Dancer. Ce dernier a pour particularité d'être le seul cheval de reproduction a avoir gagné le Belmont Stakes !


ÊTES-VOUS FAN D'ÉQUITATION ?

Si vous êtes passionné par les équidés, alors vous aller adorer notre boutique en ligne spécialisée dans la thématique des chevaux. Tableaux, bijoux ou encore coques de smartphone, c'est l'endroit rêvé pour tout fan d'équitation !


Pour rester transparent avec nos lecteurs, je vous cite nos sources : Blood Horse, Horsey Hooves, Wikipédia | Photo principale par Luisa Peter


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Découvrez des anecdotes sur nos meilleurs amis ! 🐴